Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 09:00

1Q84_Livre-1p.jpgIl aura bien fallu 6 mois, avant que je puisse découvrir 1Q84 de Haruki Murakami. Et oui la file d'attente à la bibliothèque était plus que longue ! Mais bon, tout ceci n'est plus qu'un mauvais souvenir... Jusqu'au tome 2...

Je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps, je vous livre tout de suite le résumé de l'histoire de 1Q84, issu de la 4ème de couverture, qui à mon avis, décrit parfaitement l'univers d'Haruki Murakami :

"Au Japon, en 1984. C' est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu' ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, 'Haricot de soja', et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire. Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ? "


Voilà, une quatrième de couverture plus que prometteuse, vous ne trouvez pas ? Peut-être même un peu trop ! Je pense que c'est ce qu'il s'est passé, en tout cas pour ma part. A force de l'avoir attendu, j'ai peut-être été quelque part déçue. Le livre est original, bien écrit, les personnages attachants... mais il manque quelque chose. Pendant les 3/4 du livre, on se demande où l'auteur veut nous emmener, quel est le but du livre ? Après l'avoir fini (assez rapidemment quand même), je pense que le tome 1 sert avant tout à poser les bases de l'histoire et nous présenter les personnages. J'attends donc de lire impatiemment le tome 2 pour voir si ma théorie se confirme.

En attendant, je vous conseille de lire 1Q84 (si ce n'est pas déjà fait), car Haruki Murakami a tout de même relevé le défi de nous livrer une histoire originale, pleine de sens et qui a le mérite de nous faire réfléchir (sans pour autant être moralisatrice). On s'attache facilement aux 2 protagonistes et j'ai également beaucoup aimé les petits indices distillés tout au long du récit pour nous montrer que ce n'est finalement pas la réalité telle que nous la percevons. Un livre de science fiction, mais qui finalement ne l'est pas trop. 

J'essaierai de vous en dire un peu plus, dès que j'aurai lu le tome 2 (j'espère avant 6 mois ^^).

 

à bientôt

Jo

Partager cet article

Repost 0

commentaires