Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 14:50
Avis par Jo :

Je suis heureuse d'être la première à inaugurer cette rubrique avec non pas un, mais trois livres, puisqu'il s'agit d'une trilogie (pour l'instant !). Tout le monde se souvient d'Eragon, un film sorti en décembre 2006.  Je l'avais trouvé plutôt pas mal et j'aime bien comparé les oeuvres cinématographiques aux oeuvres littéraires, donc j'ai commencé par lire le livre, puis j'ai enchaîné avec le deuxième et dernièrement Brisingir (le dernier). Voilà ma critique, j'espère qu'elle vous aidera dans vos prochaines lectures.

1er tome : Eragon

Beaucoup plus complet que le film, le livre apporte de nombreuses informations complémentaires, qui donne toute sa dimension à l'histoire de ce jeune Eragon.

Vraiment pas déçue !

D'ailleurs, le film a tellement été adapté librement, que je ne pense pas qu'une suite voit le jour, mais bon, sait-on jamais ?






2ème tome : l'Aîné

Mon discours ne sera vraiment pas le même que pour le premier tome. J'a enchaîné directement sur le deuxième et j'ai trouvé que cette suite avait perdu une partie de la magie du 1er tome, pour s'enfoncer dans des descritpions qui n'en finissent plus.

Reste le monde toujours magique de l'Alageasia, des Vardens, l'histoire complexe entre les personnages pour le lire en entier.

Les révélations aussi sont très peu nombreuses, mis à part à la fin. Là, on se dit qu'on n'a pas perdu notre temps pour savoir cette petite information qui est quand même capitale pour le héros.




3ème tome : Brisingir

Le dernier tome, sorti dernièrement et très attendu par les nombreux fans. Malheureusement ou heureusement pour certains, on apprend que ce ne sera pas le dernier et que l'histoire continue. Pourtant, je trouvais que c'était bien 3 tomes !

C'est reparti dans le monde d'Eragon, dernier dragonnier libre de ce monde à qui il arrive toujours pleins de mésaventures (sinon le livre ne ferait pas 800 pages !)

Encore une fois, des descriptions à rallonge, qui ne font pas spécialement avancer l'histoire. On s'attend également à une confrontation entre Eragon et Galbatorix (le méchant), mais non ! L'auteur doit réserver ça pour le dernier livre.

Toujours une petite révélation vers la fin du livre, mais si vous cherchez un livre à suspense et à rebondissement, passez votre chemin !


Pour conclure, je peux dire que l'auteur est vraiment talentueux pour son âge (il a écrit Eragon à 19 ans) et sait vraiment nous entraîner dans un univers magique. Mais par pitié, faites que le prochain livre nous apprenne quelque chose et que l'histoire évolue enfin !
Partager cet article
Repost0

commentaires