Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 11:55

9782070768417FS.gif

On dirait bien que je suis dans ma période "gros pavé", après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin de Ken Follett, voilà que je termine Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell ! Et tout comme le film, c'est un pur chef d'oeuvre : l'écriture est soignée, le style direct et que dire des personnages hauts en couleurs ! Chaque page du livre, nous rappelle une scène du film et on dirait qu'elle avait déjà pensé aux acteurs en écrivant le livre (alors que non, pas du tout !)

Même si le film est une retranscritpion très fidèle du livre, Margaret Mitchell est la seule capable de nous transmettre son amour pour le Sud ! En lisant le livre, je dois dire que je n'ai jamais été aussi calée sur la guerre de sécession. Le livre m'a également permis de beaucoup mieux comprendre Scarlett, peut-être cela m'avait-il échappé, mais je n'avais pas compris en regardant le film, qu'Ashley était également amoureux de Scarlett ! Un détail, peut-être ? mais qui change tout le sens de l'histoire à mon avis.

En tout cas, un seul conseil, si comme moi, vous êtes une inconditionnelle du film ou si vous avez simplement envie de lire une grande histoire d'amour, n'hésitez-pas, Autant en emporte le vent est fait pour vous !

Partager cet article

Repost 0

commentaires