Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 22:01

delivrez-moi.jpgVoilà enfin la suite des aventures de Thursday Next ! Souvenez-vous de cette fantastique uchrnonie déjantée qu'était  L'affaire Jane Eyre. Jasper Fforde remet le couvert et nous raconte la suite directe. A tous ceux qui n'ont pas lu L'affaire Jane Eyre : je vous conseille de passer au dernier paragraphe (vous éviterez de connaître la fin de ce livre). Pour tous les autres, ma critique suit, un peu de patience.

 

Thursday Next, désormais mariée à Landen et enceinte, gère tant bien que mal sa nouvelle célébrité due à L'affaire Jane Eyre. Mais cela n'est rien comparé à ce qui l'attend. En effet, Goliath a décidé d'éradiquer son mari afin de l'obliger à libérer Jack Maird du livre Le Corbeau, ce qui s'annonce plutôt compliqué. Thursday va ainsi découvrir la Jurifiction, sorte de police de l'intérieur des livres, et tout l'univers qui s'y attache. Elle rencontrera notament le Chat du Cheshire et beaucoup d'autres personnages de fiction.

 

Délivrez-moi ! est la digne suite de  L'affaire Jane Eyre. On ne s'ennuie pas une seconde et on est emporté ailleurs quand on lit. La suite est beaucoup plus axée sur la littérature que l'était le premier (où l'on découvrait plutôt le monde de Thursday). Cela a peut être induit le jeu de mot avec le titre Délivrez-moi ! ("des livres et moi"). On apprend ainsi beaucoup de choses sur l'intérieur des livres et leur fonctionnement interne (il faut absolument lire ce livre sinon mon discours peut paraître un peu déphasé...). On s'amuse aussi à retrouver tout l'humour de Jasper Fforde, qui est parfois très fin et subtil. On ne se lasse pas de retrouver de nouvelles inventions, comme le NDBDP-phone, qui peut s'avérer très utile...De plus, les incalculables références de Jasper Fforde rendent le livre très jouissif à lire. Bref, Délivrez-moi ! est un magnifique hommage à la littérature (quelle qu'elle soit) et un roman déjanté ! C'est un mélange exquis ! Encore un coup de coeur pour moi.

 

PS : un grand merci à mon amie J. pour avoir emprunter à sa bibliothèque Délivrez-moi qui n'était pas disponible dans la mienne... Rendez-vous pour la suite : Le puits des histoires perdues (quand j'aurai réussi à mettre la main dessus !)

 

V.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 28/01/2012 11:58

J'aime les personnages et le monde que nous a créé Jasper Fforde, par contre je ne supporte pas son humour... la lecture de Délivrez-moi n'a pas franchement été bonne pour moi --'

beL 30/01/2012 15:02



Aaarrrgg !! Moi j'adore son humour !!! Je n'arrête pas de rire quand je lis un de ses livres (pour Thursday) xD Mais il est si particulier que je comprends que tu
n'aimes pas...


Penses-tu lire les prochains tomes quand même ?



joanna 06/06/2011 10:04


Quelle plaisir de se replonger dans les aventures de Thursday Next. Je n'ai pas été déçue, le 1er tome m'avait plu, le 2ème m'a enchanté, vivement la suite... Et au fait, très bon article !


beL 07/06/2011 16:55



Merci :D


Et tant mieux si la suite t'a plu ;) J'attends maintenant avec impatience de lire le tome 3 !