Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 20:06

Ella_lensorcellee.jpg"Lucinda, cette idiote de fée, n'avait pas l'intention de me jeter un sort. Elle voulait me faire un cadeau. Comme j'avais pleuré désespérément pendant toute la première heure de mon existence, ce furent mes larmes qui lui donnèrent l'idée. Hochant la tête et regardant ma mère d'un air compatissant, la fée me toucha le nez.

- Mon cadeau sera l'obéissance. Elle sera toujours obéissante. Et maintenant, arrête de pleurer, mon enfant.

Je m'arrêtai."

 

Ainsi commence l'histoire racontée par Gail Carson Levine. Ella l'ensorcelée est un vrai conte, on retrouve: le prince, les fées, la marraine la fée, les orgres, les elfes, les gnomes, et bien d'autres personnages encore. Si vous souhaitez lire l'histoire de Cendrillon revisitée et modernisée, vous êtes au bon endroit et avez choisi le bon livre.

 

Ce conte offre beaucoup de réflexion sur le thème de l'obéissance -la malédiction de Ella- et sur nos propres pensées. L'héroïne est attachante, drôle et futée. Il lui faut en effet beaucoup d'intelligence pour contrecarrer les ordres qu'elle a reçu. L'amour est évidemment présent dans ce conte, ce qui nous fait penser à Walt Disney et ses merveilleuses histoires.

 

Après  Le dernier Elfe de Silvana De Mari, dont vous pouvez retrouver nos avis sur ce blog, voici un autre roman de la littérature de jeunesse. Pourtant, même adulte, j'ai apprécié cette histoire pleine d'humour, d'aventures et de sentiments. On s'attache facilement aux personnages et on ne cesse de tourner les pages pour en apprendre plus et se laisser bercer par ce conte. Un coup de coeur de la bibliothèque (où j'ai emprunté le livre) que j'Approuve.

 

V.

Partager cet article
Repost0

commentaires