Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 12:11

entre_chiens_et_loups.gifQuand j'ai choisi ce livre pour le Big Challenge 2012 de Livraddict, je me disais qu'il devait être bien pour apparaître dans ce top 100. C'est un roman jeunesse qui aborde le racisme, voilà ce que je me suis dit en commençant.

 

Voyons un peu la quatrième de couverture : "Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.

Et s'ils changeaient ce monde ?"

 

Et bien effectivement Entre chiens et loups est un roman qui traite du racisme. Avec une petite variante : ici ce sont les noirs qui détiennent le pouvoir alors que les blancs sont exclus. Bien entendu, il y a une histoire d'amour au milieu de tout ça : Sephy, fille de ministre et Prima (autrement dit noire) et Callum, fils de rebelle et Nihil (blanc) se connaissent depuis le tendre enfance... mais un évènement va les séparer. Pour mieux renforcer leur amour.

 

Dit comme cela, l'histoire peut paraître facile... et pourtant Malorie Blackman sait tenir son lecteur en haleine et ne cède pas à la facilité. L'histoire est dure, violente, plus que ce que j'aurais cru. Les mots sont tranchants, les émotions en sont d'autant plus fortes dans ce monde de haine. Cette histoire d'amour est tout sauf niaise et ça fait plaisir. Les deux protagonistes se battent chacun à leur manière pour l'égalité entre Primas et Nihils, mais rien ne leur sera facilité.

 

J'ai énormément apprécié ce roman pour ses mots, ses messages, ses actions, ses émotions. Sans rien révéler, j'ai beaucoup aimé la fin... je ne l'imaginais pas comme cela. Mais cela renforce encore plus le message que veut nous faire passer l'auteure sur le racisme. Maintenant il va falloir que j'attende patiemment de lire la suite : La couleur de la haine. On comprend très bien pourquoi...

 

Bref, un appel à l'arrêt du racisme ! A quoi cela nous avance-t-il ? Sinon à la haine ? Un livre à lire absolument !

 

V.

 

Entre chiens et loups de Malorie Blackman a été lu dans le cadre du Big Challenge Livraddict 2012

 

logo bigchallenge livraddict

Partager cet article
Repost0

commentaires