Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 13:41

Ca y est, l'hiver est arrivé et quoi de mieux en hiver, que de se blottir bien au chaud sous sa couette avec un bon livre ? C'est exactement ce qu'il s'est produit avec Fleur de Neige. Un bon roman, captivant sur les laotong de la Chine du XIXème, que j'ai dévoré en très peu de temps.

fleur-de-neige

Comme presque toujours, avant la critique, voici un petit résumé de l'histoire, tiré du site amazon : "Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?"

Un sujet que je ne connaissais pas très bien et qui m'a donc tout de suite interpellé. L'histoire de ces 2 filles est vraiment très touchante et Lisa See, l'auteur, raconte avec une très grande précision, le rituel de bandage des pieds, à tel point qu'il m'est arrivé à certains moments d'avoir mal pour ces petites filles de 6 ans, qui supportent les pires souffrances seulement pour répondre aux exigeances de la société. J'ai également aimé le fait que ce livre n'est pas seulement le récit de 2 chinoises, il nous explique toute l'histoire de la chine du 19ème siècle, avec entre autre, le rituel du bandage, l'obligation et la place dans la société des femmes, le nu shu (l'écriture secrète des femmes), les us et coutumes... etc. J'ai vraiment apprécié ce livre, car il m'a fait découvrir une culture différente de la notre et cela avec une grande précision. Il est très facile de se rendre compte, que même si l'histoire est fictive, l'auteur s'est extrêment bien documenté.

Un seul petit point négatif : le livre est à la 1ère personne et parle essentielement de Fleur de Lis (l'héroïne), je n'ai donc pas compris, pourquoi avoir appelé le livre Fleur de Neige, mais bon, ce n'est que mon point de vue. Dans tous les cas, je recommande vivement ce livre.

à bientôt

Jo

Partager cet article

Repost 0

commentaires