Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 11:09

Harry_Potter_5_ordre_du_phenix.jpgAprès Harry Potter à l'école des sorciers Harry Potter et la Chambre des Secrets Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban   Harry Potter et la Coupe de Feu, voici le cinquième tome de notre sorcier favori : Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Je garde des souvenirs assez clairs de ce tome et comme pour les précédents, j'avais hâte de me replonger dedans !

 

Résumé de ce tome : "A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours."

 

Je n'avais encore pas relu Harry Potter et l'Ordre du Phénix (contrairement aux 4 premiers tomes) et ce fut une très belle redécouverte, même si pour moi il n'égale pas ses prédécesseurs.

 

Tout d'abord, Harry est insupportable dans ce tome (il n'arrête pas de se plaindre et n'agit pas en conséquence). Il en veut à la Terre entière. Disons que cela s'arrange avec le temps, et reprechons cela à l'âge d'Harry (ah l'adolescence !).

 

Ensuite l'histoire peine à démarrer (c'est sûr qu'après la fin du 4ème tome, il est dur de revenir "à la normale"). Et, chose personnelle, un évènement bouleverse les choses à la fin (aïe aïe aïe, je crois que c'est le tome que j'aime le moins...)

 

Toutefois, ce tome est très intéressant à lire et l'on commence à entrevoir ce qui nous attend avec Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. L'Armée de Dumbledore est aussi un passage que j'ai bien aimé dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

 

Avec ce tome, les choses sérieuses commencent.

 

V.

 

Précédents tomes lus et chroniqués :
  - Harry Potter à l'école des sorciers (tome 1)

  - Harry Potter et la Chambre des Secrets (tome 2)

  - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (tome 3)

  - Harry Potter et la Coupe de Feu (tome 4)

Partager cet article

Repost 0

commentaires