Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 10:53

hunger gamesUn petit moment déjà que je voulais lire le Best-Seller Hunger Games écrit par Suzanne Collins. Avec des avis de lecteurs plus que positifs, je plaçais la barre très haut, mais Hunger Games est à la hauteur de sa réputation : excellent !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire : "Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront …

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature..."

 

Comme je l'ai dis plus haut, je n'ai pas été déçue par la lecture d'Hunger Games, bien au contraire !  On découvre un univers à part, une dystopie où les Jeux de la Faim ont été créés pour rappeler aux gens que le Capitole a tous les pouvoirs sur eux. L'histoire est très bien construite, le style est efficace, et les descriptions nous mettent dans l'ambiance d'une manière remarquable. Une fois Hunger Games commencé, on ne peut plus s'arrêter de le lire ! J'ai aimé aussi la relation entre Peeta et Katniss, on la voit évoluer au fil du temps à travers les yeux de Katniss et c'est un régal. Le livre nous pose aussi un grand dilemme : on veut que nos héros s'en sortent et pourtant on sait bien qu'il n'y aura qu'un vainqueur... qui repose sur la mort des autres. Un livre poignant donc. Je n'aurais qu'un conseil si vous ne l'avez pas encore lu : abandonnez ce que vous faites, et lisez-le ! Quant à moi, je me prépare à lire le second tome (dès que je l'aurais dans les mains), l'attente va être longue en fait non puisqu'il était miraculeusement à la bibliothèque aujourd'hui même (rendez-vous très bientôt donc) ...

 

Oserais-je parler d'un coup de coeur pour Hunger Games ? Oui, oui, oui et OUI !

 

V.

 

PS : le film Hunger Games inspiré du roman doit sortir le 21 mars 2012. J'ai hâte de voir comment il a été tourné !

 

Hunger Games de Suzanne Collins a été lu dans le cadre du Big Challenge Livraddict 2012.

logo bigchallenge livraddict

Partager cet article

Repost 0

commentaires