Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 11:49

laffaire jane eyreC'est en surfant de site web en site web que j'ai découvert L'affaire Jane Eyre. Un hasard que je ne regrette pas et qui devrait arriver plus souvent. Le titre tout d'abord m'a interpellé car j'ai lu  Jane Eyre de Charlotte Brontë il y a quelques mois, un livre que j'avais apprécié et dont vous pouvez retrouver mon avis sur belecteur . C'est alors avec une certaine exitation que j'ai lu le résumé de L'affaire Jane Eyre.

 

Ma surprise fut grande quand je découvris qu'il s'agissait d'un livre de science-fiction ! Jasper Fforde raconte l'histoire de Thursday Next, détective littéraire, qui essaye de découvrir qui est le véritable auteur des pièces de Shakespeare. Car dans son monde, qui ressemble au nôtre, on doute de l'identité de l'auteur des pièces de Shakespeare, l'Angleterre est en guerre avec la Russie depuis 130 ans et les dodos sont ressussités! Ainsi quand Jane Eyre est kidnappée (une machine permet de voyager entre le monde réel et celui des livres) Thursday n'hésite pas à s'occuper de l'affaire pour que le livre continue à exister.

 

Inutile de préciser que c'est de la grande science-fiction comme j'aime. Tout est réuni : une héroïne exceptionnelle, des évènements historiques différents des nôtres qui changent le monde réel, de la fiction pure, comme passer d'un livre au monde réel, et des anecdotes amusantes comme les vers correcteurs. Ajouté à cela, n'oublions pas les "déphasages" dans le temps et l'espace : une Thursday future qui parle à une Thursday présente (les fans de SF me comprendront ;) ) Mais malgré cette douce folie de l'auteur en ce livre, le tout reste logique et cohérent et ce n'en est que plus appréciable.

Le passage où Thursday Next arrive dans le monde de Jane Eyre, les descriptions sont très adroites. On voit que Jasper Fforde a lu l'original et qu'il s'en amuse!

 

En résumé, L'affaire Jane Eyre est un livre exceptionnel que je recommande chaudement. Un petit conseil toutefois avant de le lire : lisez Jane Eyre de Charlotte Brontë, sinon vous risquez de passer à coté de formidables références.

 

V.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 30/11/2011 15:33

Un livre que je prendrais le temps de relire : il m'a vraiment déroutée !

beL 02/12/2011 11:39



C'est vrai que L'affaire Jane Eyre est très particulier mais c'est ce qui fait tout son charme :D Je suis folle de son auteur Jasper Fforde qui arrive à se
renouveler sans nous lasser ! Un exploit ! xD



joanna 23/05/2011 09:49


hello, après ces commentaires, je ne pouvais pas ne pas lire ce livre. Je ne suis pas très fan de ce genre de littérature, mais comme je suis très ouverte^^, je me suis dis pourquoi pas ? Au début,
j'ai eu un peu de mal, mais dès que la "véritable affaire Jane Eyre" est arrivée, je me suis laissée transporter par l'histoire et j'ai même commencé la suite !


beL 30/05/2011 09:51



Moi aussi j'ai commencé la suite ;) A bientôt pour la critique sur le blog !



Theoma 15/03/2011 09:40


J'ai bcp aimé également. Complètement déjanté et effectivement inclassable ! Je me réjouis de découvrir la suite, elle attend son tour sur l'étagère...


beL 15/03/2011 10:13



Moi aussi j'attends de lire la suite des aventures de Thursday ! J'avais emprunté le premier tome à la bibliothèque, mais il n'y a pas le deuxième :( J'ai fais une demande, j'espère qu'elle sera
acceptée ;)



Elise 14/03/2011 19:18


Hello, suite à ton commentaire sur mon blog, je viens te rendre visite.
J'ai accroché sur ce titre comme toi, à cause de la référence à Jane Eyre et je n'avais pas été déçue du voyage !
Nous avons un peu le même style de lecture, je te piquerais des idées de livres !


beL 15/03/2011 10:11



C'est vrai que j'aime beaucou ce genre "déjanté" ;) N'hésites pas à piquer des idées, je viendrais lire tes avis !