Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 09:43

LaBelleAuBoisDormant.jpgPremier conte que je lis pour le challenge "La face cachée des Disney" de isallysun. Je commence par La Belle au bois dormant de Charles Perrault, qui est aussi le nom de ma catégorie (je me suis engagée à lire au moins 5 contes dans l'année).

 

Petit résumé de l'histoire pour ceux qui en ont besoin : "À l'occasion du baptême de la princesse, le roi et la reine organisent une fête somptueuse, invitant famille, amis et fées marraines bienveillantes de l'enfant. Chacune d'elles offre un don à la princesse : beauté, grâce, etc. Brusquement une vieille fée, qui n'a pas été invitée, se présente et lance à la princesse un charme mortel : la princesse se piquera le doigt sur un fuseau et en mourra. Heureusement, une des fées marraines peut atténuer la malédiction : « au lieu d'en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera cent ans, au bout desquels le fils d'un Roi viendra la réveiller ». Pour protéger sa fille, le roi fait immédiatement interdire de filer au fuseau ou d'avoir un fuseau sous peine de mort. Pourtant, vers ses quinze ans, dans une partie reculée du château, la princesse découvre une vieille fileuse qui ne connait pas l'interdiction. La princesse se pique au fuseau et s'endort pour cent ans."

 

Il faut savoir que j'attendais 2012 pour me lancer dans ce challenge afin au moins de garder toutes mes illusions pour 2011. En lisant La Belle au bois dormant de Charles Perrault, je me dis que j'ai bien fait ! Le début de l'histoire est très similaire au dessin animé de Disney (mon préféré après Le Roi Lion !). On remarque toutefois quelques différences, comme le fait que les fées soient sept au lieu de trois, que La Belle (non pas Aurore) soit restée auprès de ses parents jusqu'à se faire piquée, que les ronces autour du château ont été mises par une bonne fée pour protéger le château et ses habitants pendant leur somme forcé... Ces différences sont minimes par rapport au fait que l'histoire ne se termine pas par le réveil de La Belle ! J'invite ceux qui ne veulent par savoir la suite (et/ou la fin), à ne pas finir mon article et à s'arrêter de suite. Pour les autres, c'est à ce moment là qu'on trouve "La face cachée des Disney". La Belle et son Prince ont eu deux enfants (une fille Aurore et un garçon Jour ! Pas mal ce coup là ^^). Le Prince a caché à sa famille (surtout à sa mère) ses deux enfants, mais quand son père meure, il devient Roi et retourne avec femme et enfants dans son château. Il part à la guerre et laisse ainsi sa femme et ses enfants à la bonne volonté de sa mère (qu'on apprend être de "race ogresse" !). Celle-ci va ainsi pouvoir assouvir son appétit et manger Aurore, puis Jour, puis sa bru ! Heureusement son "cuisinier" sauve ces trois là et les cache (et faisant manger des animaux à l'ogresse (c'est ainsi que Perrault la définit à ce stade)... Mais un jour l'ogresse  va s'apercevoir qu'on l'a trompée et va vouloir se venger en les jetant aux vipères et autres crapauds ... mais arrive à temps le Roi ! L'ogresse se jete alors dans les vipères et se fait dévorer... Voilà une fin que je ne suis pas prête d'oublier !

 

Ne lisez La Belle au bois dormant de Charles Perrault que si vous voulez connaître l'histoire originale. Sinon passez votre chemin et continuez avec la belle histoire contée par Disney !

 

V.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pimousse4783 21/01/2012 17:46

c'est vrai que les histoires Dinsey sont plus softs que l'originale ^^ c'est un peu comme la petite sirène qui se termine tragiquement

beL 22/01/2012 15:12



C'est sûr !!! Mais c'est pour ça qu'on les lit, pour connaître la "face cachée" ;) La petite sirène est mon prochain je pense :D