Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 10:26

maitresse de romeJ'ai lu La maîtresse de Rome grâce à deux avis de blogueuses Cajou (son billet ici pour vous donner autant envie, c'est un coup de coeur pour elle) et Stellablogueuse (son billet ici qui a lu ce roman en suivant Cajou et qui a tout autant aimé).

 

Un petit résumé de La maîtresse de Rome pour vous mettre dans l'ambiance : "Jeux du cirque, complots, banquets, orgies... Dans cette formidable saga antique, Kate Quinn fait revivre avec panache l'univers dépravé et sanglant de la Rome du Ier siècle.

Jeune esclave juive soumise aux caprices de l'arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s'emploie de son mieux à les séparer.
Cette dernière n'est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. Grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas àêtre remarquée de l'aristocratie romaine... et d'un dangereux admirateur : l'empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. Devenue la femme la plus influente de Rome, Thea doit plus que jamais garder son amour pour Arius secret."

 

Sans plus attendre voici mon avis : J'AI ADORE ! Il y a TOUT dans ce roman : de l'émotion, des complots, des personnages horripilants, mais aussi très attachants sur un fond historique mais dévié avec soin pour nous conter une histoire digne des Romains ! Car en effet, plus qu'auteur Kate Quinn est une conteuse. Dès les premières pages on se laisse prendre par son histoire, enfin plutôt celle de Thea, mais aussi de Lepida Pollia. On alterne les points de vue avec grand plaisir et, chose rare, ce n'est pas du 50-50, on a parfois un peu plus de l'une ou l'autre et de temps en temps on a un intermède omniscient. Vraiment rafraichissant et très bien trouvé !

 

Les personnages sont très bien décrit, on s'attache très vite à eux. Thea surtout qu'on suit et qu'on a envie d'aider, de libérer. Arius aussi qui malgré sa violence cache une grande sensibilité, Vix qui m'a fait rire. Et bien sûr La maîtresse de Rome ne serait pas ce qu'elle est sans l'horripilante Lepida Pollia, grande nymphomane prête à toutes les méchancetés possibles pour arriver à ses fins : au pouvoir. On aimerait lui faire subir les pires atrocités ! C'est ça qui est bon : un bon personnage à détester  ^^

 

On voit évoluer les personnages au fil du temps. Ici pas de temps long, Kate Quinn passe les semaines, mois, années sans problème et sans nous perdre. Quelle joie de lire une épopée pareille. On sent qu'elle est fille d'historien car la base est bien fournie et l'on s'imagine sans peine dans Rome à l'époque des années 80 (sans rajouter les 1900!). Je suis allée à Rome il y a un peu plus d'un an et j'ai retrouvé cette ville dans les descriptions : les jeux du cirque, les amphitéâtres, les bains,... et la vie d'antan : les lits pour manger, les esclaves, la démocratie,...

 

J'ai vraiment tout aimé dans La maîtresse de Rome. A peine avais-je un temps libre que je voulais me replonger dans l'histoire, savoir ce que devenaient les personnages, quels complots se préparaient, qui survivrait. Malgré le petit pavé qu'est ce roman, je n'ai pas vu défilé les pages, je les ai englouties.

 

Bref, La maîtresse de Rome est un bijou d'émeraudes, de jades, de topazes qu'il faut absolument découvrir ! Bravo et merci Kate Quinn pour cette fantastique épopée !!!

 

V.

 

PS : je suis plus qu'impatiente de découvrir la suite ^^

 

La maîtresse de Rome entre dans le challenge "Petit Bac 2012" d'Enna dans la catégorie "Lieu géographique". Voilà qui termine ce challenge en beauté !

challenge petit-bac 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires

milly jess 26/05/2016 16:21

Un premier tome qui a été un gros coup de coeur ❤
j'ai toujours pas lus le tome 2 qui est portant dans ma pal :p mais je compte bien le sortir prochainement ^^
merci pour ta chronique ✿

Stellabloggeuse 25/10/2012 13:37

Je suis ravie que tu aies aimé à ce point :D C'est agréable, de jouer les tentatrices ! (merci pour la citation d'ailleurs !). Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur cette galerie de
personnages très intéressants, et ce fonds historique bien utilisé. Pour avoir étudié l'histoire romaine, j'y ai retrouvé beaucoup de choses familières, qui m'ont fait voyager dans le temps. Au
final, j'ai eu l'impression de regarder une très bonne série historique de Canal + ;)

beL 26/10/2012 12:23



Je suis bien contente que tu aies joué les tentarices =D Je suis d'accord la galerie de personnages est très intéressante, aucun ne se ressemble et ils sont pourtant tous à leur place ;) Je n'ai
pas Canal+, mais je vois très bien ce que tu veux dire ^^


Merci de ton passage !



Lilly 25/10/2012 11:37

Bon et ben... tu confirmes mon envie de lire ce roman. T'es vraiment pas drôle.:p ... Et en plus j'adore Rome, c'est une ville géniale. J'aime bien ton avant dernier paragraphe. ^^

beL 26/10/2012 12:20



Héhéhé ^^ Vraiment il vaut le coup donc aucun regret de jouer les tentatrices, à mon tour même (après avoir été tentée =D ) C'est vrai que Rome est une ville magnifique !!!


Merci de ton passage