Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 18:53

colombesT4Premier article 2012 sur notre blog ! Au nom de toute l'équipe : BONNE et HEUREUSE ANNEE !!!! Qu'elle soit livresque ... ou pas ^^ Cette année étant bissextile, je vous présente donc naturellement le tome 4 de la saga Les Colombes du Roi-Soleil : La promesse d'Hortense de Anne-Marie Desplat-Duc.

 

Petit résumé pour vous mettre dans l'ambiance : "Hortense a fait une promesse à son amie Isabeau : rester avec elle à Saint-Cyr jusqu'à leurs vingt ans. Mais Simon, l'homme qu'elle aime, ne supporte plus de vivre loin d'elle. Hortense accepte de s'enfuir avec lui.
Même si elle sait qu'elle risque de provoquer le courroux du roi..."

 

Je me suis replongée avec plaisir dans les aventures des 4 amies fidèles. Après Louise et Charlotte, nous savons enfin ce que devient Hortense, la plus prude. La plus prude mais aussi la plus amoureuse! J'ai vraiment aimé son dilemme entre son éducation stricte à Saint-Cyr et ses sentiments envers Simon. J'ai aimé aussi la découverte plus appronfondie des huguenots, et de la manière dont ils étaient perçus en France, en Savoie (pas encore rattachée à la France) et en Suisse. Un petit bémol malgré tout : je commençais à m'ennuyer des histoires d'Hortense et de sa capacité à se laisser aller (heureusement que d'autres personnes étaient là!). Je lirais sans doute le cinquième tome  Le rêve d'Isabeau, mais ce sera sans doute le dernier (plus d'action et de rebondissements imprévus seraint les bienvenus). Cependant, j'apprécie toujours autant les détails de l'Histoire.

 

Bref, La promesse d'Hortense est un bon tome des Colombes du Roi-Soleil basé sur l'amour et la religion. A lire si vous avez aimé les précédentes histoires.

 

V.

 

Tomes précédents lus et chroniqués des Colombes du Roi-Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc :

- T1 : Les comédiennes de Monsieur Racine

- T2 : Le secret de Louise

- T3 : Charlotte, la rebelle

Partager cet article

Repost 0

commentaires