Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 11:15

debut_fin.gifCinquième tome des aventures de Thursday Next, Le début de la fin n'a rien à envier de ses prédécesseurs.

 

Voici la quatrième de couverture : "Quatorze ans après la tentative d’assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction : on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter… il est selon eux destiné à sauver la planète… pas moins de 756 fois ! Et ce n’est que le début… car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement éliminer les passages dits ennuyeux est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur! Les lecteurs qui prennent le pouvoir ? Thursday doit bien avouer qu’on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c’est à elle et à elle seule qu’il revient d’empêcher le Monde des Livres de voler en éclats…"

 

Aaaah l'imagination débordante de Jasper Fforde ! Je ne m'en lasse pas !!! Ici, on trouve de l'Exédent de Bêtise, la mafia du fromage, et bien d'autres choses encore à découvrir... J'adore les métaphores de Jasper Fforde ! Ce livre condense à la fois, la ChronoGarde (j'aime ces passages où le Présent se mèle au Futur !), la Jurifiction, et les doubles "écrits" de Thursday Next. Quel plaisir de la voir se confronter à elle-même ! Je ne peux pas vraiment en dévoiler plus sans en dire trop... Les références littéraires sont nombreuses, je vous laisse les découvrir !

 

Le début de la fin de Jasper Fforde est encore un tome exceptionnel qui se lit comme on mangerait une crème onctueuse : avec goût, saveur, passion, bien être et beaucoup de "reviens-y" !!!

 

V.

 

Précédents tomes lus et chroniqués :

 - L'affaire Jane Eyre

 - Délivrez-moi !

 - Le puits des histoires perdues

 - Sauvez Hamlet

Partager cet article

Repost 0

commentaires