Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 09:12

 

9782070404582.jpg

Le livre est dans ma bibliothèque depuis environ 4 bons mois, destiné au club. Nos réunions s'espaçant de plus en plus et n'ayant plus de livre sous la main, je décidai de le lire. (Ne vous inquiétez pas les filles, j'ai d'autres livres en réserve ^^).

 

Si j'ai choisi Le liseur comme lecture, c'est tout simplement que le film m'a profondément touché, les acteurs y sont magistraux, en particulier Kate Winslet, qui n'a pas volé son oscar et puis je ne me lasse pas des romans concernant la période de la seconde guerre mondiale. Et oui, contrairement à ce que l'on peut penser, ce livre, même s'il situe l'histoire après 1945, traite des crimes de guerre nazis.


Petit résumé : Mickael 15 ans et Hannah 35 ans sont amants. Une grande différence d'âge les sépare, mais ce n'est en fin de compte pas le fond de l'histoire. Ce qui est important et aussi étrange, c'est leur rituel amoureux : Hannah aime que MicKael lui raconte des histoires ou tout simplement lui fasse la lecture. Ce n'est que quelques années plus tard, lorsqu'il termine ses études de droit et retrouve Hannah sur le bancs des accusés d'un procès des crimes nazis, qu'il comprend la raison de ces lectures...


Un livre vraiment passionnant, très bien écrit et surtout original de part les sujets traités. je ne vous en dit pas plus pour ceux qui aimeraient découvrir les différentes intrigues. Les personnages sont également très attachants, on comprend leur choix au fur et à mesure de l'avancé de l'histoire et l'on découvre avec Mickael le secret d'Hannah.

En conclusion, je n'ai qu'une seule chose à vous dire : lisez Le liseur de Bernard Schlink, si ce n'est pas encore fait !


à bientôt

Jo

Partager cet article
Repost0

commentaires