Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 08:00

le_puits_des_histoires_perdues.jpg

Et voilà la suite de la saga "Next" ! Le puits des histoires perdues est le troisième tome après L'affaire Jane Eyre et Délivrez-moi ! de Jasper Fforde. Ayant adoré les deux précédents, je ne pouvais pas ne pas lire Le puits des histoires perdues ! Pour ceux qui n'auraient pas lu le début des aventures de Thursday Next : je vous recomande de ne pas lire la suite de mon article afin de ne pas vous dévoiler certains détails de l'intrigue.

 

Thursday Next, n'a toujours pas réussi à faire revenir son mari Landen de l'éradication. Et elle est toujours en fuite devant Goliath... C'est ainsi qu'elle se retrouve dans Le puits des histoires perdues dans un mauvais thriller avec tout un tas de problèmes qui s'accumulent et qui la mettent en danger. C'est le cas notament d'Aornis qui est prête à tout pour se venger de la mort de son frère Hadès.

 

Côté intrigue, je reconnais qu'elle ressemble beaucoup au deuxième tome Délivrez-moi !. Thrusday se retrouve dans le monde des livres à la recherche de son mari tout en travaillant pour la Jurifiction. Mais la lecture de ce tome a été un plaisir, comme pour les deux premiers. Jasper Fforde n'a pas son pareil pour croiser certains personnages et leur donner vie en dehors de leur livre. C'est le cas de Miss Havisham issue du livre Les Grandes Espérances de Charles Dickens qui anime une réunion "maîtrise de la colère" chez Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë avec Heatcliff, Catherine et tous les autres. Ce passage est une pépite ! On sent que l'auteur nous transmet sa passion de la littérature, tout en nous dévoilant de manière humoristique et détournée les travers de celle-ci. On prend plaisir à voir Thrusday affronter le vyrus orthografique, en essayant de sauver le Monde des Livres soumis à UltraWorldTM (société qui propose une "expérience ultime" de la lecture : imaginez-vous si des odeurs sortaient d'un livre par exemple !).

Les coulisses des livres, de l'écriture, de la naissance des personnages nous sont contés très poétiquement et métaphoriquement par Jasper Fforde. Un auteur qui aura toujours mon admiration !!!

 

Un tome pour les amateurs de littérature et les friands d'imagination (comme tous les autres d'ailleurs ;) )

 

Le quatrième tome Sauvez Hamlet ! est sur ma liste, et la lecture est prévue très prochainement (j'essaie de faire durer le plaisir tant bien que je peux). C'est d'ailleurs pour ce futur tome que j'avais lu Hamlet de Shakespeare, que j'avais adoré !

 

V.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Einoha 04/10/2011 12:29


J'ai le premier tome de cette saga dans ma Wish depuis assez longtemps maintenant, il faudrait peut-être que je me décide à l'acheter ^^


beL 17/10/2011 19:07



Ouiiii il est super comme livre, en tout cas je l'ai adoré !!! :D



Frankie 29/09/2011 20:25


J'adore Thursday Next et ses aventures, comme tu as pu le lire sur mon blog et ce tome 3 m'a vraiment emballée. C'est à ce jour mon préféré ! J'espère bientôt lire le tome 4, trop longtemps qu'il
traine dans ma Pal sans que j'arrive à le sortir et j'ai besoin de ma dose de loufoquerie !


beL 30/09/2011 22:36



Je pense moi aussi lire très vite Sauvez Hamlet ! Je regarderai ton blog pour voir si tu l'as lu et ce que tu en as pensé ;)