Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 18:13

secretLouise.jpgChose promise, chronique à l'arrivée ! Et oui quelques jours après  Les comédiennes de monsieur Racine, me revoilà avec Le secret de Louise, deuxième tome de la saga Les Colombes du Roi-Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc.

 

Ce tome, comme son titre l'indique, est basé uniquement sur le personnage de Louise, dont on ne savait presque rien à la fin du premier tome. Louise, quitte Saint-Cyr et se retrouve demoiselle d'honneur (grâce à sa magnifique voix) auprès de la Reine d'Angleterre en exil en France...

 

J'ai apprécié Le secret de Louise, car l'histoire est racontée par elle-même et le lecteur en sait enfin un peu plus sur sa personne, et son passé. J'ai bien aimé aussi les petites références au tome Les comédiennes de monsieur Racine, en se basant cette fois-ci du point de vue de Louise. On connait enfin ses sentiments quand son "secret" est révélé !

Par contre, j'ai trouvé dommage qu'on ait aucune nouvelle des autres protagonistes du premier tome. Sauf Charlotte, qu'elle croise trente secondes... mais trentre secondes qui donnent envie de lire le troisième tome : Charlotte, la rebelle !

Le secret de Louise est une bonne suite, on a toujours des éléments de l'Histoire de France distillés sans en avoir l'air dans l'histoire du roman. Mais cette fois-ci je n'ai pas été vraiment prise dans les évènements de Louise et parfois l'histoire s'enlise un peu... Cependant, rien de grave, et cela ne gâche absolument pas l'envie de lire d'autres tomes...ce serait même le contraire car je veux savoir maintenant ce que deviennent toutes ces jeunes filles à la sortie de Saint-Cyr !

 

En bref, pour ceux qui ont aimé Les comédiennes de monsieur Racine. Pour les autres, commencez donc par le premier tome ^^

Le troisième tome : Charlotte, la rebelle m'attend, je fonce donc le lire ! Charlotte étant mon personnage préféré, j'ai hâte !

 

V.

 

PS : Ce livre a failli être dans la session 4 du challenge "Un mot, des titres" mais impossible pour moi d'attendre le 1er décembre pour publier car le troisième est en route ;) Vous aurez donc un autre livre "secret" !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

calypso 22/10/2011 13:57


Il faudrait que je lise cette série aussi, j'imagine que ça pourrait plaire à certains élèves...


beL 22/10/2011 19:26



Je pense aussi ;) Mais sutout pour certainEs élèves ^^ En tout cas très bien pour l'Histoire ! On "apprend" sans s'en rendre compte !



Luna 21/10/2011 17:09


Ça me fait penser à des livres de Annie Jay (je crois) qui portent a peu près le même nom... Ça me perturbe !
Cela dit, j'aimerais bien découvrir cette série :)


beL 22/10/2011 19:28



Je ne connais pas du tout Annie Jay ... Mais Les Colombes du Roi-Soleil est une série que j'apprécie jusqu'à présent :D C'est très jeunesse (et plutôt pour les
filles ^^). Mais le côté Histoire est pour tous !!!