Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 19:29

colombes_racine.jpgJ'avais envie de lire Les Colombes du Roi-Soleil depuis la deuxième session du challenge "Un mot, des titres" où le mot était "soleil" mais je m'étais redirigée vers La Reine Soleil de Christian Jacq à ce moment là. Mais je n'ai pas oublié ce titre et me voilà lancée dans la saga d'Anne-Marie Desplat-Duc !

Voici la quatrième de couverture du premier tome intitulé Les comédiennes de monsieur Racine : "Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame de Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?"

J'ai accroché tout de suite à l'histoire racontée par Anne-Marie Desplat-Duc et on s'attache très vite à ces jeunes filles de Saint-Cyr. Elles qui sont élevées, sans laisser paraître émotions personnelles ni attachement, doivent jouer une scène de Racine au théâtre. Elles rencontrent alors le monde fascinant du règne de Louis XIV... On trouve dans ce premier tome des héroïnes aux caractères très différents. Charlotte, huguenotte est rebelle et refuse de se plier aux conventions, Isabeau est tout en retenue mais fait preuve d'humour et de solide amitié et Hortense, même si j'ai eu du mal avec elle au début, est très prude et obéït à ses supérieures (au risque d'horripiler Charlotte!) et Louise, est très ... secrète (on n'en sait pas beaucoup sur elle). Un petit parallèle que je ferais ? C'est entre Hortense et Jane Eyre, qui ont toutes deux une foi immense, avec un caractère très strict que l'Amour vient troubler...
Les Colombes du Roi-Soleil, en plus d'être un simple roman, nous renseigne par petites doses sur l'Histoire (on en apprend plus sur le règne du Roi-Soleil, et sur le dramaturge Racine). Tout est écrit "en douceur" pour nous parler des guerres de religions, des mariages arrangés, et des morts prématurées... mais sans appitoiement. Un petit exploit je pense !

Autant vous dire que les 200 pages passent à une vitesse folle ! Voilà pourquoi j'ai emprunté, directement après ma fin de lecture des Comédiennes de monsieur Racine, les tomes 2 et 3 ! Vous aurez donc très prochainement la suite de mes avis sur Le secret de Louise et Charlotte, la rebelle.

En bref, Les Colombes du Roi-Soleil : Les comédiennes de monsieur Racine est un excellent roman jeunesse !

V.

Partager cet article

Repost 0

commentaires