Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 09:43

Les-Demoiselles-de-Provence.jpg Et un livre de plus, un ! Malheureusement pas à la hauteur de mes espérances. Au moins le ton est donné et vous savez à quoi à vous attendre en lisant ma critique !

D'abord, comme à chaque article, petit résumé de l'histoire, qui s'annonçait pourtant prometteur : Raimon Béranger V, comte de La Provence au XIIIè Siècle a tout pour être heureux : il a réussi à faire de son royaume un comté prospère et a épousé une très belle femme, malheureusement cette dernière, la jolie Béatrice ne lui a donné que 4 filles : Marguerite, Eleonore, Sancie et Béatrice (et oui à l'époque seul les garçons comptaient, super !). Donc personne pour reprendre sa succession. Au lieu de s'appitoyer sur son sort, il décide de marier ses filles aux rois des royaumes les plus convoités d'Europe (rien que ça). Et c'est ainsi que chacune se retrouve mariée au roi de France ou à son frère, à celui d'Angleterre ou à celui d'Allemagne. Toute l'histoire tourne donc autour de ces 4 reines et la manière dont elles ont vécu leur ascension au pouvoir. Ce que j'ai vraiment aimé est surtout que l'on vit avec elles leurs émotions, leur intimité et leurs secrets... et c'est comme cela que j'ai pu dans un certain sens m'identifier à elle (oui, je sais, je ne suis pas une reine, mais bon on peut toujours rêver !)

Les petits + : Très bon livre pour notre culture G, un peu d'histoire, cela ne fait jamais de mal à personne ^^. Patrick de Carolis est un bon auteur et on sent qu'il s'est extrêmement bien documenté. Il n'omet aucun détail. La Provence est très bien décrite, ainsi que le XIIIè Siècle en général, avec la partie des guerres et des croisades...

Ce qui m'amène à mes points négatifs : et ben en fait, on se rend compte, qu'il ne faisait que ça à cette époque : la guerre et des croisades. Alors, une ça va, deux ça passe, mais au bout de la 3ème, tu te dis qu'il n'a qu'à y rester en croisade, s'il aime tellement ça ! Et puis bah, les femmes ce n'est pas mieux, elles n'ont qu'une mission : faire des enfants, mais attention, seulement des garçons et oui, nous, on n'avait pas notre place. C'est peut-être aussi pour ça que je n'ai pas trop aimé ce livre, même si je sais bien que cela marchait comme ça au moyen-âge, ce n'est pas facile à lire pour une fille du 21è siècle ^^.

D'un côté, je reviens à mes points positifs, j'ai beaucoup aimé le partie pris de Patrick de Carolis de se mettre à la place des reines et non des rois. Cela ne devait pas être très facile et il s'en sort plutôt pas mal. Cependant cela ne rattrappe pas les nombreuses longueurs de discusions et de guerre pour savoir laquelle des terres va à qui.

En conclusion, si vous aimez cette période de l'histoire, vraiment je vous recommande ce livre. Si vous ne loupez pas une émission "des racines et des ailes", courez l'acheter. Les autres, passez votre chemin et choisissez une autre période historique !

à bientôt

Jo

Partager cet article
Repost0

commentaires