Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 12:20

Autre-monde-2-MalronceAprès L'alliance des Trois, premier tome de la série Autre-Monde  de Maxime Chattam, que j'avais beaucoup apprécié, me voilà replongeant dans cet univers à travers Malronce.

 

Pour vous situer l'histoire, voici la quatrième de couverture : "Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit.

Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles.

Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce.

Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde."

 

J'aime toujours autant le style de Maxime Chattam, pesant, pressant et intense! Avec lui, nous évoluons lentement, tout doucement vers une ambiance qui apparait de plus en plus sombre. Le début (jusqu'au milieu) par contre a été un peu trop lent pour moi, l'histoire n'avançait pas assez vite ! Mais c'est pour mieux comprendre par la suite. J'ai aussi plus apprécié les personnages, qui enfin prennent des risques et ne s'apitient plus sur leur sort.  Maxime Chattam raconte le passage de l'enfance, à l'adolescence puis à l'âge adulte d'une façon remarquable. Des thèmes variés sont exposés, ce qui fait que ce tome est un peu plus sombre que le premier. Les Cyniks n'ont jamais aussi bien portés ce nom.

On n'a pas toutes les réponses à nos questions mais l'histoire semble prendre un tournant intéressant à la fin de Malronce. Rendez-vous donc bientôt avec Le coeur de la Terre, troisième tome d'Autre-Monde pour en découvrir toujours plus.

 

Malronce est un deuxième tome, dans la digne suite de L'Alliance des Trois.

 

V.

 

Précédent tome lu et chroniqué :

   - L'alliance des Trois (tome 1)

 

PS : Deux bonus ici !

 - Vidéo sur Malronce, tome 2 d'Autre-Monde (très bien faite) : http://www.youtube.com/watch?v=L-4k42MKIFo&feature=related

 - Découverte grâce à pimousse4783, un grand merci à toi ! (son blog : Au gré du vent). Un mot de l'auteur à l'intention de ses lecteurs :

Et si vous étiez un Pan ?

Mes cher(e)s ami(e)s, voici venue l’heure de vous interroger.
Ne vous êtes-vous pas déjà demandé quelle serait votre altération si vous veniez à tomber, un jour, en Autre-Monde ? Laquelle et pourquoi ? Car, vous l’aurez remarqué, chaque Pan a développé une altération en adéquation avec un besoin ou une habitude de sa vie quotidienne, parfois futile, parfois vitale, parfois liée à son ancienne existence, parfois à sa nouvelle.
Alors je vous propose de vous livrer à un petit jeu.
Songez à un personnage, une sorte d’avatar de vous-même, enfant ou adolescent, et trouvez quelle serait son altération.
Votre altération.
Et, si le cœur vous en dit, prenez un instant pour m’écrire :
- Son prénom.
-Son altération et pourquoi il ou elle l’a développée.
-Une ligne de description physique.
J’en sélectionnerai quelques-uns qui seront, avec votre autorisation, intégrés à l’histoire d’Autre-Monde, et dont vous pourrez lire les aventures dans l’un des trois prochains tomes.
Faisons en sorte que la littérature soit, quand c’est possible, plus interactive !
Si cela vous tente, au boulot : Ecrivez-moi, en étant concis et précis, à l’adresse suivante :
pans@albin-michel.fr
à vous de jouer…
Maxime CHATTAM
Edgecombe ,
Juilllet 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires