Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 13:40

9782702139042.jpgEt oui, un livre, qui, une nouvelle fois raconte l'histoire d'une seule personne (et qui d'ailleurs est toujours en vie, contrairement au précédent livre Madame Du Barry ^^). Le titre vous dit certainement quelque chose, puisqu'il a été adapté pour le cinéma, avec Julia Roberts dans le rôle titre. Je n'ai pas encore vu le film, car j'ai d'abord voulu connaître le style de l'auteur et voir la façon dont elle parle de sa vie !

Avant de vous faire part de ma critique, ce serait peut-être bien de vous résumer l'histoire !  Qui n'a jamais souhaité un jour tout quitter et partir à l'autre bout du monde ? Et bien c'est ce que décide Liz Gilbert. Après une nuit à pleurer dans sa salle de bain, un divorce difficile et une liaison qui ne la mène à rien, elle décide de s'offrir une année sabatique à travers le monde. Là, où l'auteur a une idée originale, c'est de découper son livre en 3 parties :

- mange : elle part 3 mois en Italie pour déguster les spécialités culinaires et apprendre l'italien. 

- prie : elle décide de se convertir à la religion hindouiste et part méditer dans un ashram pendant plusieurs mois.

- aime : je pense que le mot parle de lui-même et qu'il n'y a pas besoin de plus d'explication !

Voilà pour le petit résumé, je peux maintenant passer à la critique : quel bonheur de découvrir une personne qui ose franchir le pas et tout quitter pour apprendre à se connaître. Honnêtement, je ne connais pas beaucoup de personnes qui en aient fait autant. Ensuite, j'ai aimé la façon dont Liz nous raconte son expérience et nous fait partager son histoire. On voyage avec elle et on a qu'une envie découvrir l'Inde et les fameux petits restaurants qui lui font prendre ses 10 kilos !

Au final, un très bon livre, qui mérite d'être lu et qui remonte le moral, si l'on est un peu déprimé (je vous rassure ce n'était pas mon cas).

à bientôt

Jo

Partager cet article

Repost 0

commentaires