Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 18:06

vol-au-dessus-d-un-nid-de-coucou_kesey.jpg

Après avoir lu Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué de Howard Buten, j'ai choisi Vol au dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey pour ma deuxième participation au challenge "Psy" de The book addictes. challenge psyCe roman m'intriguait, car de nombreuses critiques en faisait l'éloge et qu'il avait été adapté en film.

 

Vol au dessus d'un nid de coucou raconte le quotidien des pensionnaires d'un asile terrorisés par une infirmière surnommée "La Chef". C'est alors qu'arrive Mc Murphy qui a choisi l'asile pour échapper à la prison. Il va décider de se révolter et de mener la vie dure à cette infirmière qu'apparemment rien ne trouble... "Une lutte commencée à la façon d'un jeu qui devient peu à peu implacable et tragique".

 

Pour commencer, j'ai vraiment apprécié Vol au-dessus d'un nid de coucou, il est très prenant et l'écriture soignée. Il dénonce le traitement infligé aux "fous" comme l'électrochoc, et autres tortures plus... "psychologiques". C'est très intéressant de voir s'affronter deux fortes personnalités telles que Mc Murphy et La Chef. Certains passages, malgré le thème très sombre, font rire et nous engagent nous aussi dans ce "jeu". Ken Kesey a choisi un point de vue particulier ici puisque c'est un pensionnaire qui parle "Grand Chef" (c'est un indien) qui se fait passer pour sourd et muet alors qu'il ne l'est pas du tout. On observe ainsi des scènes comme si on était lui, c'est très plaisant ! Même si j'ai beaucoup moins aimé les passages où il raconte sa vie d'avant... j'ai trouvé que ça cassait le rythme du roman et que ça n'apportait rien... Cependant c'est bien là le seul défaut (si on s'est fait aux multiples personnages aussi ^^).


En bref, Vol au-dessus d'un nid de coucou est une formidable description et un fin plaidoyer pour évoquer le Système, celui qui détermine qui est fou de qui ne l'ai pas, et qui s'en sortira ou pas...

 

V.

 

PS : j'ai très envie maintenant de découvrir le film et de voir comment les différentes émotions ont été retranscrites. Je vous tiens vite au courant de mon avis ;)


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Astrid 29/10/2011 18:54


Je n'ai vu que le film qui est vraiment très bien.
Je ne pense pas que je lirai le livre.


beL 14/11/2011 14:31



Je pensais voir le film rapidement après la lecture du livre, mais je ne l'ai toujours pas regardé ! lol. Il faut que je prenne le temps ^^ Sinon le livre est
vraimant super, il vaut le coup. Mais apparement le film aussi... olala que de bonnes choses sur cette histoire ! :D



Métaphore 18/09/2011 20:53


Merci beaucoup pour ce billet que j'avais hâte de découvrir. C'est bien en accord avec ce que j'avais entendu sur cet ouvrage. A bientot.


beL 20/09/2011 08:37



C'est un livre culte qu'il faut découvrir c'est sûr !! :D