Cinq amies, un livre. Chaque mois le ton est donné. Un univers, un auteur différent, mais toujours passionnant ! Faites comme nous, donnez votre avis ou proposez un livre.
Pour ma troisième participation au challenge "La face cachée des Disney" de isallysun j'ai choisi le conte mythique de Disney : Cendrillon. Impossible de passer à côté ! La version que j'ai lu est celle de Charles Perrault, mais je lirais sûrement celle des frères Grimm, j'aime bien comparer les histoires.
Voici un extrait pour vous donner un aperçu du langage et de l'écriture : "Elle se leva et s'enfuit aussi légèrement qu'aurait fait une biche. Le prince la suivit, mais il ne put l'attraper. Elle laissa tomber une de ses pantoufles de verre, que le prince ramassa bien soigneusement."
Une fois n'est pas coutume, la version de Disney est très fidèle à celle de Charles Perrault. Tout y est : la marraine, la citrouille, les méchantes demi-soeurs, les souris transformées en chevaux, ... J'avoue que je m'attendais à la pantoufle de "vair" et non de "verre", et bien j'ai été déçue sur ce point. Y-a-t-il une version où la pantoufle est de "vair" ? Ou est-ce juste ma version qui ne correspond pas tout à fait ? Quelques petites différences entre le conte de Charles Perrault et de Disney sont à noter (le fait que Cendrillon vient deux fois au bal, et non une) mais c'est vraiment minime.
Et une autre fois est encore moins coutume : j'ai préféré la version de Charles Perrault à celle de Disney ! La fin est bien plus joyeuse dans ce conte-ci pour tout le monde ! J'aime les "happy endings"!!
V.
PS : Pour voir mon avancée dans les challenges : cliquez sur Synthèse des Challenges