Cinq amies, un livre. Chaque mois le ton est donné. Un univers, un auteur différent, mais toujours passionnant ! Faites comme nous, donnez votre avis ou proposez un livre.
C'est en surfant de site web en site web que j'ai découvert L'affaire Jane Eyre. Un hasard que je ne regrette pas et qui devrait arriver plus souvent. Le titre tout d'abord m'a interpellé car j'ai lu Jane Eyre de Charlotte Brontë il y a quelques mois, un livre que j'avais apprécié et dont vous pouvez retrouver mon avis sur belecteur . C'est alors avec une certaine exitation que j'ai lu le résumé de L'affaire Jane Eyre.
Ma surprise fut grande quand je découvris qu'il s'agissait d'un livre de science-fiction ! Jasper Fforde raconte l'histoire de Thursday Next, détective littéraire, qui essaye de découvrir qui est le véritable auteur des pièces de Shakespeare. Car dans son monde, qui ressemble au nôtre, on doute de l'identité de l'auteur des pièces de Shakespeare, l'Angleterre est en guerre avec la Russie depuis 130 ans et les dodos sont ressussités! Ainsi quand Jane Eyre est kidnappée (une machine permet de voyager entre le monde réel et celui des livres) Thursday n'hésite pas à s'occuper de l'affaire pour que le livre continue à exister.
Inutile de préciser que c'est de la grande science-fiction comme j'aime. Tout est réuni : une héroïne exceptionnelle, des évènements historiques différents des nôtres qui changent le monde réel, de la fiction pure, comme passer d'un livre au monde réel, et des anecdotes amusantes comme les vers correcteurs. Ajouté à cela, n'oublions pas les "déphasages" dans le temps et l'espace : une Thursday future qui parle à une Thursday présente (les fans de SF me comprendront ;) ) Mais malgré cette douce folie de l'auteur en ce livre, le tout reste logique et cohérent et ce n'en est que plus appréciable.
Le passage où Thursday Next arrive dans le monde de Jane Eyre, les descriptions sont très adroites. On voit que Jasper Fforde a lu l'original et qu'il s'en amuse!
En résumé, L'affaire Jane Eyre est un livre exceptionnel que je recommande chaudement. Un petit conseil toutefois avant de le lire : lisez Jane Eyre de Charlotte Brontë, sinon vous risquez de passer à coté de formidables références.
V.