Cinq amies, un livre. Chaque mois le ton est donné. Un univers, un auteur différent, mais toujours passionnant ! Faites comme nous, donnez votre avis ou proposez un livre.
La couleur du bonheur est le livre que j'ai sélectionné pour la sixième session du challenge de Calypso "Un mot, des titres" avec le mot "bonheur". J'ai choisi un autre titre avant, mais je trainais vraiment des pieds pour le lire, ce qui n'est pas très engageant pour la lecture vous en conviendrez. La couleur du bonheur m'a tout d'abord attiré par le thème qu'il traite : l'Histoire de la Chine -récente- (que je connais très mal). Et je suis ravie d'apprendre quand je lis !
Voici la quatrième de couverture : " Mei-Li quitte tout pour rejoindre sa fille, Bai-Lan, et ses petits-enfants. Le gendre ? Envoyé en camp de rééducation par le régime maoïste. Ensemble, les deux femmes affrontent la misère et les persécutions. Cuisinière hors pair, conteuse de talent, Mei-Li ramène la joie dans cette famille brisée. Sa méthode : infusions au gingembre, cueillette de plantes médicinales et histoires abracadabrantes !
--- Comment ça ? Condamné pour avoir dit la vérité ? Je n'y comprends rien..."
Dès les premières pages on se laisse entrainer par le récit de Wei-Li, la protagoniste principale. Elle nous raconte sa vie quand elle était jeune (son mariage forcé), et sa vie "d'aujourd'hui" avec sa fille et ses petits-enfants. On a ainsi tout le parcours de cette femme que je considère comme remarquable ! Elle ne s'appitoie jamais sur son sort et est d'une grande générosité. Le récit est parfois dur (les camps de rééducation, la politique de Mao, ...) mais c'est raconté de telle manière que ce n'est pas misérable.
La couleur du bonheur nous apprend à la fois les traditions chinoises vieilles de mille ans (le pourquoi de la Couleur du bonheur par exemple) la révolution culturelle lancée par Mao, les magasins d'Etat où tout est rationné... C'est une mine de renseignements sans en avoir l'air ! Les personnages sont tous attachants et à chaque fois j'ouvrais le livre avec plaisir pour suivre le fil de leur vie.
J'ai littéralement adoré ce roman ! Et je ne saurais que vous conseiller de le lire car il mérite d'être lu, même si on n'en entend pas du tout parlé.
La couleur du bonheur de Wei-Wei est une perle !
V.
Merci au challenge "Un mot, des titres" de me l'avoir fait découvrir !
PS : Pour voir mon avancée dans les challenges : cliquez sur la page Synthèse des Challenges