Cinq amies, un livre. Chaque mois le ton est donné. Un univers, un auteur différent, mais toujours passionnant ! Faites comme nous, donnez votre avis ou proposez un livre.
Pour ma deuxième participation au challenge "La face cachée des Disney" de isallysun, j'ai choisi de lire La petite Sirène de Hans Christian Andersen.
Pour ceux qui ne connaissent pas : La petite Sirène vit sous la mer. Un soir, elle sauve le Prince d'un nauffrage. C'est alors qu'elle décide d'aller voir la sorcière marine pour lui demander d'avoir deux jambes au lieu d'une queue de poisson. A ses risques et périls...
Encore une illusion qui s'effondre ! Mais j'ai trouvé ce conte beau, très poétique. Les mots sont simples et bien choisis. Les illustrations de Quentin Gréban sont parfaites pour cette histoire : douces et mélancoliques.
Attention je vais dévoiler la fin, que tous ceux qui ne veulent en tête que l'histoire de Disney ou ceux qui veulent découvrir la fin par eux-mêmes cessent dès à présent de lire ma chronique ! Pour les autres, et bien Disney a encore arrangé à sa sauce le conte de La petite Sirène. Le début est semblable, la petite Sirène (qui n'a pas de prénom) sauve le Prince d'un naufrage, offre sa voix (on lui coupe la langue!) à la « sorcière marine » contre deux jambes au lieu d'une queue de poisson. Deux choses particulières : La petite Sirène souffre le martyre quand elle marche et elle doit épouser le Prince sous peine de mourir. Le Prince et elle se côtoient mais il finit par en épouser une autre... La petite Sirène, après tous ses sacrifices est condamnée à mourir... C'est alors que ses soeurs apparaissent pour lui offrir une chance de survivre : elle doit tuer le Prince ! Alors qu'elle se rend dans sa chambre (au Prince, pas la sienne), elle le regarde mais ne peut le poignarder. Elle se jette alors à la mer pendant les premiers rayons du jour et se dissout en écume de mer...
J'avoue que j'ai cherché un petit momoent la morale... je l'ai trouvé sur wikipédia (oui ce n'était pas évident!) : "il ne faut pas chercher à changer sa nature...", autrement dit : reste tel que tu es (et on t'aimera tel que tu es). C'est comme ça que je le comprends. Finalement une très belle morale.
Ce conte est très beau, poétique mais triste...
V.
PS : Pour voir mon avancée dans les challenges : cliquez sur Synthèse des Challenges