Cinq amies, un livre. Chaque mois le ton est donné. Un univers, un auteur différent, mais toujours passionnant ! Faites comme nous, donnez votre avis ou proposez un livre.
La Résistance, l'histoire de Peter est la suite du roman La Déclaration, l'histoire d'Anna. Ayant beaucoup apprécié le premier tome j'avais très envie de découvrir le second. C'est ainsi que je me suis inscrite à la Lecture Commune sur Livraddict organisée par Tousleslivres.
Un petit aperçu de l'histoire avec la quatrième de couverture : "Angleterre, 2150.
La mort n'existe plus. Les hommes vivent à l'ère de la Longévité : pas de morts... mais, pour éviter le surpeuplement, pas de naissances non plus . Peter et Anna ont un point commun : ils n'auraient jamais dû naître. Parce qu'une vie éternelle leur semble contre nature, parce que le système de la Longévité a gâché leur enfance, parce qu'il menace leurs rêves, ils ont décidé d'entrer en lutte. Pour sa suppression.
Au sein du Réseau souterrain, la résistance s'organise : Peter a pour mission d'infiltrer le plus grand des laboratoires, le centre névralgique du système, Pincent Pharma... dirigé par son grand-père, Richard Pincent. Un homme puissant et influent, bien décidé à faire plier les rebelles ; une présence troublante pour Peter : quand les liens du sang s'en mêlent, tout se complique..."
Inutile de vous faire patienter plus longtemps pour vous donner mon avis, car j'ai adoré cette lecture ! Pour moi, La Résistance, l'histoire de Peter est encore meilleur que La déclaration, l'histoire d'Anna. Gemma Malley ne s'attarde plus cette fois-ci sur le personnage d'Anna (que j'avais parfois envie de secouer) mais sur Peter, qui est avide d'actions. Cela m'a énormément plu ! On a tout de même parfois le point de vue d'Anna, qui est très intéressant et nous ramène aux sources. Petit bonus sur ce tome-ci, c'est la présence de Jude, et son point de vue. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage, et j'attends du troisième tome, qu'il se révèle encore plus ! La Résistance, l'histoire de Peter de Gemma Malley est un tome sans prétention, qui se lit très vite (les pages se tournent toutes seules) mais qui nous alerte sur les dérives de la "Longévité" et de la recherche de la jeunesse éternelle. Comme pour le premier tome, je trouve ce roman très bien conçu, donne à voir que tout n'est pas tout blanc ou noir, et nous aide à comprendre les différents choix qui ont été faits par le passé pour en arriver là.
C'est un roman des plus réalistes, (parmi les romans d'anticipation que j'ai lu), et c'est cela qui fait peur. La recherche sur les cellules souches est en pleine expansion à l'heure actuelle, et nous laisse penser qu'il faudra faire très -très- attention aux dérives que cela pourra occasionner. J'ai hâte de connaître la suite : La Révélation, et de voir ce que nous a concocté Gemma Malley pour finir cette trilogie des plus plaisantes !
La Résistance, l'histoire de Peter, un deuxième tome qui fait encore réfléchir, tout en étant rempli d'actions et d'émotions. J'ai adoré !
V.
Précédents tomes lus et chroniqués :
- La Déclaration, l'histoire d'Anna (tome 1)
Avis des autres participants :