Cinq amies, un livre. Chaque mois le ton est donné. Un univers, un auteur différent, mais toujours passionnant ! Faites comme nous, donnez votre avis ou proposez un livre.
J'ai choisi ce titre pour le challenge de Calypso "Un mot, des titres" avec cette fois-ci le mot "jour".
Voici l'histoire : "Nous sommes en 1987. Dans un Maroc qui vit encore dans la peur, sur une route entre deux villes, Rabat et Salé, le Roi Hassan II va passer. Perdus au milieu de la foule, deux amis, Omar et Khalid, un pauvre et un riche, l’attendent. Le riche a été choisi pour aller baiser la main du souverain. L’autre est jaloux. La guerre des classes est déclarée. Elle se terminera au milieu de la forêt, dans le sang."
Abdellah Taïa, dans Le jour du Roi, traite de la différence sociale. Un riche et un pauvre peuvent-ils se comprendre, être amis ? C'est tout l'intérêt du livre à mon avis. Le style, par ses phrases très -très- courtes donnent un rythme assez intéressant... mais passé le début, je m'en suis lassée. Il n'apporte plus rien, et gêne même à la compréhension... j'avoue que je n'ai pas du tout compris certains dialogues ! Tout est confus, comme dans le rêve, non le cauchemar d'Omar... Voilà ça se contredit sans cesse. Et la fin est encore moins compréhensible. J'aime en savoir plus sur les personnages secondaires mais la dernière partie semblait déconnectée du reste de l'histoire (même si l'auteur fait référence aux personnages principaux). Dès la moitié du livre, qui est pourtant court, je me suis demandée où voulait en venir l'auteur... et à part le rabachâge des riches contre les pauvres (et vice-versa) je n'ai pas trouvé grand-chose.
Bref, je suis passée complètement à côté de ce roman Le jour du Roi. Dommage car le thème m'intéressait beaucoup.
V.
Le jour du Roi entre dans le challenge "Un mot, des titres" pour la session 7 ainsi que dans le challenge "Petit Bac 2012" d'Enna pour la catégorie "métier/fonction".
Pour voir mon avancée dans les challenges : cliquez sur Challenges.