Cinq amies, un livre. Chaque mois le ton est donné. Un univers, un auteur différent, mais toujours passionnant ! Faites comme nous, donnez votre avis ou proposez un livre.
Dans le mode où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, la faim, le chômage n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Un monde où tout semble parfait...
Mais c'est sans compter sur le destin de Jonas qui va l'amener petit à petit à découvrir les travers d'une telle société et surtout les dangers !
Le passeur de Lois Lowry a été, pour moi, une excellente surprise et une lecture passionnante de bout en bout. L'histoire est très bien amenée, est très intéressante, et elle est prenante jusqu'à la fin ! Lois Lowry traite avec justesse beaucoup de thèmes chers à la littérature jeunesse comme : la ressemblance aux autres, de même que la différence, l'importance primordiale des souvenirs collectifs et de l'Histoire, ainsi que des émotions diverses que chaque être humain peut ressentir.
Le passeur, est comme le note l'auteur, « pour tous les enfants à qui nous confions l'avenir ». Cette phrase au début du livre prend tout son sens à la fin. Je vous recommande à tous et toutes, quelque soit votre âge, de lire Le passeur de Lois Lowry car c'est une lecture qu'il serait dommage de manquer ! J'ai hâte de lire les deux tomes qui suivent : L'élue et Messager !
V.