Cinq amies, un livre. Chaque mois le ton est donné. Un univers, un auteur différent, mais toujours passionnant ! Faites comme nous, donnez votre avis ou proposez un livre.
J'ai eu envie de lire Le procès de Franz Kafka quand j'ai lu Délivrez-moi de Jasper Fforde qui en parlait. En effet il était question d'aller au tribunal pour Thursday Next qui apercevait Joseph K., notre protagoniste principal dans Le procès. Jasper Fforde parlait de paranoïa, et quelle belle description !
Le Procès porte très bien son titre, pendant tout le roman il n'est question que de ça pour Joseph K. Un petit hic toutefois... il ne sait pas de quoi il est accusé ! Un matin, il est arrêté et commence alors "un long périple qui suit les méandres retors de la Loi. Le procès occupe toute son existence. Peut-il continuer à espérer, peut-il se défaire d'être coupable ? Pris dans les rets de cette machine judiciaire absurde, Joseph K. ne sait - ou ne peut- se défendre."
La paranoïa est un thème largement abordé et présent durant tout le livre. On en devient paranoïaque nous aussi ! A chaque nouveau personnage, on ne peut s'empêcher d'être méfiant... veut-il du bien, du mal ? Et on n'a pas toujours la réponse tout de suite ! Si on l'obtient d'ailleurs... car le but de cette histoire est quand même la dénonciation de la Loi, et j'ajouterai même du fonctionnement de la Justice ! Beaucoup trop lente, et fixée sur elle-même. Elle est aussi partout (d'où la paranoïa !) On se demande bien comment K. va s'en sortir (comment se défendre alors qu'on se sait même pas de quoi on est accusé ?). J'ai bien aimé aussi que chaque personnage ait son rôle à jouer. En effet, les titres de chapitres ne montrent que des endroits ou des personnes qui vont apporter leur grain de sel et faire "évoluer" l'histoire et donc le procès (exemples : "L'avocat, l'industriel ou le peintre", ou encore plus troublant "A la cathédrale" !). Par contre ne lisez pas ce livre pour vous détendre, il demande une attention constante ! non seulement l'histoire est plutôt compliquée (je le voulais bien) mais la syntaxe n'aide pas... il y a souvent des (doubles)négations qui troublent la lecture... on ne sait plus où veut en venir le personnage : "Leur situation, ajoutait l'avocat, n'était d'ailleurs jamais bien facile, il ne fallait pas leur faire le tord de le croire". Une phrase ça va encore, j'avoue que j'ai parfois eu du mal quand plusieurs pages comme ça se suivaient ! Cependant, malgré ces petits déagréments (qui n'engagent que moi), Kafka arrive très bien à son but et nous fait beaucoup réfléchir sur la Loi ! Car ici, la présomption d'innoncence est plutôt la présomption de culpabilité. C'est à K. de prouver son innoncence alors qu'on ne sait rien des preuves qui l'accusent...
Anecdote : Petit plus d'avoir lu Le procès de Kafka, une question est tombée sur lui dans l'émission d'aujourd'hui "N'oubliez pas les paroles" de Nagui, j'ai pu faire celle qui savait ;)
V.