Cinq amies, un livre. Chaque mois le ton est donné. Un univers, un auteur différent, mais toujours passionnant ! Faites comme nous, donnez votre avis ou proposez un livre.
Quatrième participation au challenge « Un mot, des titres » avec le mot "secret". J'ai enfin pu lire Fablehaven, le sanctuaire secret de Brandon Mull dont j'avais entendu dire beaucoup de bien ! Il est d'ailleurs bestseller du New York Times.
Voici la quatrième de couverture de ce premier tome de Fablehaven : "Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret pour échapper à l'extinction qui les menace. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est le gardien. Bientôt, ils découvriront l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux ? fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avénement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie."
Un résumé qui m'a beaucoup donné envie, sachant que j'aime les histoires jeunesse de fantasy ! J'ai apprécié découvrir ce monde qu'est Fablehaven, les personnages sont attachants et quelques idées sont plutôt bien trouvées (mutards par exemple). Mais la magie a eu du mal a prendre avec moi. Rien de bien nouveau ne ressort de Fablehaven et j'ai lu ce roman avec la désagréable sensation de déjà vu (avec Narnia principalement). On ne s'ennuie pas, mais presque... Bref, petite déception pour Fablehaven, le sanctuaire secret... car je n'oublie pas qu'il y a d'autres tomes, en me disant que Brandon Mull a peut être voulu pour ce titre poser les bases de son univers. J'aurais effectivement voulu plus de découvertes concernant ce monde, avec plus de créatures magiques (il y en a pas mal, mais il manque clairement quelque chose) et d'action. Je lirais la suite, mais pas tout de suite...
Fablehaven, le sanctuaire secret : un premier tome sympathique mais sans plus... j'attends de lire la suite.
V.