Cinq amies, un livre. Chaque mois le ton est donné. Un univers, un auteur différent, mais toujours passionnant ! Faites comme nous, donnez votre avis ou proposez un livre.
Pour ma troisième participation au challenge "Un mot, des titres" de Calypso, j'ai choisi de lire une pièce de théâtre de William Shakespeare : Le songe d'une nuit d'été. C'est le premier mot où je trouve de tête le titre (sans la fonction recherche de Livraddict ou de ma bibliothèque) ! Je ne suis pas peu fière de moi ^^ Il faut dire que j'avais adoré Hamlet et Othello ! C'est aussi la première fois que je lis un auteur que je connais dans ce challenge.
Le songe d'une nuit d'été est une pièce plutôt fantaisiste qui parle d'amour. Un quatuor amoureux. J'explique : Lysandre et Démétrius sont tous deux amoureux d'Hermia. Celle-ci aime en retour Lysandre mais son père refuse qu'elle l'épouse et veut Démétrius pour gendre... et en plus de tout cela Héléna, amie d'Hermia aime Démétrius. Vous suivez ?
Je remarque que j'aime toujours autant la plume de Shakespeare ! Le titre est lui-même très poétique. Le songe d'une nuit d'été : j'adore ! Ca faisait un moment que je voulais savoir ce que racontait cette pièce !
Malgré les trois premiers actes très prenants, j'ai trouvé les deux derniers plutôt décevants... non pas à cause de l'écriture mais pour l'histoire. On se demande à quoi tout cela rime... on a tout de même une réponse dans la dernière réplique de la pièce, et cela sauve la pièce. Je préfère sans aucun doute les tragédies de Shakespeare à ces comédies (même si celle-ci n'est que la première que je lis). J'aimerais aussi savoir s'il a écrit Le songe d'une nuit d'été avant ou après Roméo et Juliette car un passage m'a fait beaucoup pensé à cette pièce. Si quelqu'un a l'information : je suis preneuse !
Bref, toujours un style très poétique mais l'histoire a du mal à suivre... Cependant, malgré cette petite déception, j'ai toujours autant envie de lire Roméo et Juliette et Macbeth !
V.