Cinq amies, un livre. Chaque mois le ton est donné. Un univers, un auteur différent, mais toujours passionnant ! Faites comme nous, donnez votre avis ou proposez un livre.
Changement de registre, après une petite incursion dans la "littérature de poulette" me voici dans un univers complètement différent, celui du policier historique. Ce livre m'est apparu complètement par hasard à la bibliothèque (l'un de mes endroits préférés). Je cherchais un policier et comme beaucoup de personnes, qui n'ont pas de titre précis en tête : je regarde la couverture, lis le résumé et le début de la 1ère page. Si j'accroche, je prends ! Voilà ce qui c'est passé pour Les fables de sang.
Pour le résumé, je pense, qu'il est plus simple de prendre celui du livre, il est vraiment très parlant (ou pas ^^) : "un tueur en série dans les jardins de Versailles, une jeune reine menacée, un agent secret vénitien, des fables au goût de sang, des espions anglais, des inventions diaboliques, des secrets d'alcôve, des crimes enigmatiques, des fables que vous n'oublierez jamais". Alors ça donne envie ? Pour ma part, je n'avais qu'une envie: le lire !
Le début est vraiment très intéressant, Arnaud Delalande nous plonge tout de suite dans l'univers "fabulesque" du tueur en série. L'époque est également très intéressante, j'ai beaucoup aimé découvir comment s'était passée la fin du règne de Louis XV et le début de celui de Louis XVI. Il y a également beaucoup de référence à la grande littérature : le héros est surnommé V (comme V pour Vendetta), l'un des personnage s'appelle Crapaud (il travaille dans les parfums). Nous retrouvons également Beaumarchais et son barbier de Séville...
Mon sentiment pour ce livre est cependant mitigé, malgré quelques très bons passages et de très bonnes reconstitutions historiques, je pense que l'auteur n'a pas réussi à me transporter totalement dans son univers et son héros ne m'a pas emballé. Mis à part ces quelques détails, il est très bien, cela m'a rappelé les Fables de la Fontaine que j'apprenais lorsque j'étais en primaire et j'ai passé de très bons moments de lecture... Si vous aimez ce genre de littérature, ne vous privez pas !