Cinq amies, un livre. Chaque mois le ton est donné. Un univers, un auteur différent, mais toujours passionnant ! Faites comme nous, donnez votre avis ou proposez un livre.
Enfin la trilogie Millenium de Stieg Larsson sur notre blog.
Impossible de ne pas lire ses trois livres après tout ce qui a pu être raconté à propos de son auteur, Stieg Larsson : sa mort soudaine et la rumeur qui court comme quoi il y aurait un quatrième livre...
Bref, ce n'est pas de l'auteur dont je veux vous parler dans cet article, mais bel et bien de ses livres (même si, bien sûr, les deux sont étroitement liés !).
J'ai débuté le 1er tome Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, il y a maintenant 2 ans (et oui je sais ça date) et comme la majorité des personnes ayant lu Millenium, je n'ai pas été déçue. Je dois quand même vous l'avouer, le début n'a pas été facile... Beaucoup de noms suédois (le seul point négatif du livre en fin de compte) et l'histoire de départ d'un journaliste emprisonné pour diffamation n'est pas forcément passionante. Au bout de 100 pages, je commence à me dire que ce n'est pas possible, je vais être la seule à trouver ce livre "trop nul" ! Et puis voilà qu'arrive Lisbeth Salender, la véritable héroïne de ce roman, une hacker au passé trouble et à la personnalité des plus complexes et que le journaliste Michael Blomkvist commence à enquêter pour un milliardaire sur la disparition de sa petite fille survenue il y a plus de 20 ans... Ouf l'histoire se met en place et ça y est je suis prise au jeu, je deviens même accro.
Ce n'est donc pas parce que je n'ai pas du tout aimé Millenium, que j'ai mis 2 ans à le lire, mais bien parce que j'ai adoré et qu'il était difficile de penser qu'une fois les 3 livres lus, il n'y en aurait pas d'autres !!
Donc un conseil si vous ne les avez pas lu, foncez chez votre libraire ou à la bibliothèque la plus proche et lisez-les. L'histoire est passionnante, les personnages complexes et très attachants et que dire du style de l'auteur... Stieg Larsson était tout simplement un génie. Je n'imagine pas le nombre de recherche qu'il a du effectuer pour nous livrer une histoire aussi complexe et bien menée...
A très vite pour la prochaine critique : Les Piliers de la Terre de Ken Follett.