Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinq amies, un livre. Chaque mois le ton est donné. Un univers, un auteur différent, mais toujours passionnant ! Faites comme nous, donnez votre avis ou proposez un livre.

Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell

51P9uzBkzUL._SS500_.jpg A mon tour de vous souhaitez une très belle et heureuse année 2012. Après un très bon 1er article, n'est-ce pas V., je continue sur la lancée et vous propose un livre que j'ai eu envie de lire après un bref coup d'oeil dans le 20 minutes.


Il n'en n'a pas fallu beaucoup pour me convaincre. le simple fait d'évoquer Orgueil et préjugés de Jane Austen et le tour était joué. En plus gros coup de chance, il était à la bibliothèque.

 

Ne changeons pas les bonnes vieilles habitudes pour cette nouvelle année, avant de vous livrer ma petite critique, je vous propose un bref résumé de Nord et Sud, histoire de vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend : Margaret Hale passe toute son enfance dans une petite ville du Hampshire (ville du Sud de l'Angleterre), entourée de sa famille et ses amis. Sa vie bascule, le jour où son père lui annonce qu'ils vont devoir déménager et s'installer dans une ville du nord de l'Angleterre. Pour Margaret rien ne sera plus comme avant, elle est très vite confrontée aux luttes entre ouvriers et patrons. Mais au contact de ce monde, sa conscience sociale s'éveille et sa rencontre avec le ténébreux John Thorton pourrait changer bien des choses...

 

Autant vous dire que je n'ai pas été déçue une seconde : le style de l'auteur, ressemblant étrangement à celui de Jane Austen, les descritpions du monde ouvrier rappelant cette fois-ci Germinal ou encore la très belle histoire d'amour entre les deux protagonistes, tout y est ! Donc si vous aimez les romans d'amour, mais qui "ne sont pas que ça", lisez vite Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell, vous serez transporté dans un autre monde où l'on se rend compte, que l'amour peut nous faire faire bien des choses ! Mais ça vous le saviez peut-ête déjà ^^

 

à bientôt

Jo

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article