Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 15:39

V : 19/20

J'ai aimé :
- histoire(s) très prenante(s), on se laisse complètement immerger.
- l'ambiance qui retranscrit très bien la ville de Tokyo, ce qui s'y passe (mots, atmosphère, club à hôtesses, yakusas, kanji, ...).
- l'explication des traditions chinoises et japonaises.

- l'auteure nous apporte au travers du destin de deux personnages, la connaissance du massacre de Nankin pendant l'invasion des japonais.

- la tension ne retombe jamais. La fin est digne du livre, on a toujours envie d'en savoir plus.

- l'alternance des deux histoires est bien réalisée. La fin d'un chapitre nous laisse sur notre faim, mais c'est pour reprendre de plus belle.

- les personnages sont très attachants.

- des tabous sont levés.

- la note de l'auteure avec les recherches réelles qu'elle a fourni pour nous offrir ce livre. Mo Hayder nous donne envie d'en apprendre plus sur l'histoire de Nankin à cette époque là.

- des détails sans importance au début prennent toute leur importance au fil de l'histoire.

- l'évolution des personnages, en particulier de Grey.

 

J'ai moins aimé :
- rien

En un mot : époustouflant.


Ju : 15/20
J'ai aimé :
- style très fluide, bien écrit, entraînant
- histoire qui progresse dans l'horreur, nous tient en haleine.
- personnages assez atypiques, mais personnalités nécessaires pour le livre
 

- fin très surprenante, dont on ne se doute pas un instant.

- enchevêtrement des deux histoires, très bien construit. 

- découverte d'une période historique plus que méconnue.

- descriptions rondement menées.

- le titre du livre qui montre que la ville ne va pas sans l'histoire

J'ai moins aimé:

- intrigue un peu trop simplette.
- très très long à démarrer
.

- les héros qui ne se révèlent que peu à peu. 

- l'histoire passée de Grey trop floue.

En un mot : exaltant.


Jo : 15/20
J'ai aimé :
- l'évolution du personnage de Grey (arrivée d'une fille paumée, jusqu'au dénouement où elle se révèle).
- le rapport entre Grey et Shi Chongming.
- la description de la ville qui est un personnage à part entière de l'histoire.

- le suspense jusqu'au bout, on ne se doute pas de la fin

- l'enchaînement des actions, pas de temps mort.

- l'alternance histoire Grey / Shi Chongming.

- l'Histoire du massacre de Nankin méconnue du grand public, culture générale enrichit.
- la tension sexuelle entre le personnage de jason et de Grey.

- les 2 russes, un peu de gaité dans cette noirceur.

- la façon de décrire les lieux et milieux de l'histoire (hospitalier, club d'hôtesses).


J'ai moins aimé :
- du mal à croire à l'histoire de Grey au départ.
- on ne s'identifie pas aux personnages de l'histoire.

- le personnage de Jason, indispensable à l'histoire, mais exaspérant et dégoûtant.

- la fin du personnage de Grey un peu flou (on aimerait savoir la suite).

- la facilité de certaines actions qui sont peu crédibles.


En un mot : haletant.


E : 16/20.
J'ai aimé :

- le personnage de Grey et sa passion pour Nankin et les hôtesses russes drôles.
- les descriptions de paysages et de la vie dans Tokyo : on s'y croyait (on ne regrette pas le titre du livre...)
- découvrir un passage historique que je ne connaissais pas, Mo Hayder nous donne envie d'en savoir plus sur cette période.
- la peur, les doutes, la vision terrifiante et sombre des habitants de Nankin est très réaliste.
- les passages alternatifs entre le présent et le passé donnent beacoup de dynamisme au livre.
- histoire prenante on veut savoir la suite, on n'est pas déçu de l'avancée et final du livre.
- le style fluide et efficace pour décrire une période dure et bouleversante.


J'ai moins aimé :
- le début est trop long, on aimerait entrer dans le vif du sujet plus vite.
- le personnage de Jason est exaspérant.
- les noms chinois/japonais au début (je m'y perdais un peu).
- j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, surtout Shi (notamment au début).
- l'histoire très bien ficellée mais au final basée sur une intrigue pas si originale que ça.


En un mot : captivant.

Partager cet article
Repost0

commentaires