Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 09:00

autre-mondeT1Cinquième participation au challenge "Un mot, des titres" de Calypso ! Cette fois-ci il fallait trouver un titre comprenant le mot "monde". J'ai choisi la saga Autre-Monde de Maxime Chattam, en commençant en toute logique par le premier tome intitulé L'Alliance des Trois.

Voici la quatrième de couverture afin d'avoir un aperçu de L'Alliance des Trois : "Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde."

Quand j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Peut-être la couverture si belle m'a-t-elle induite en erreur ? En tout cas ce fut une très belle surprise et une excellente découverte !
J'ai dévoré ce tome. Le suspense et le frisson sont tellement bien dosés que je n'ai pas arrêté de penser à ce que pouvait cacher l'histoire... et pour un livre jeunesse j'ai trouvé les descriptions plutôt flippantes ^^ même si on sent le style jeunesse dans certains dialogues et certaines pensées des personnages.

On voit très clairement les influences de Maxime Chattam : Harry Potter et Le Seigneur des anneaux principalement. Un trio : le héros, une fille intelligente et un "second" plutôt maladroit (et oserai-je inutile pour ce tome du moins ?), la répartition entre différents manoirs, et une forme noire qui cherche le héros, et l'appelle dans ses rêves. Bref, vous aurez tous reconnus Harry, Hermione et Ron ainsi que Voldemort ou encore Sauron et ses sbires à la recherche de l'anneau. Dommage... cela m'a semblé un peu facile de reprendre toutes ces bonnes ficelles...
Et pourtant... l'histoire prend vite et bien. J'avais du mal à lacher L'Alliance des Trois ! L'intrigue est très bien menée. On s'interroge sur l'avenir de la planète : s'est-elle rebellée car on la polluait trop ? Que faire si tous les adultes n'étaient plus là ou devenaient "Cyniks" ? J'ai bien aimé cette allusion d'ailleurs ! L'adulte "cynik" pour rendre compte qu'on perd un peu de nos illusions quand on grandit... Maxime Chattam avec L'alliance des Trois amène beaucoup de réflexion et ce n'est pas pour me déplaire, au contraire !

Bref, L'Alliance des Trois, premier tome d'Autre-Monde de Maxime Chattam est très prenant ! Et je n'ai qu'une envie : découvrir la suite !


V.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
oui, j'ai lu le 5ème règne, qui est son premier roman ^^ et j'ai adoré !
Répondre
B
<br /> <br /> Je vais continuer la série Autre-Monde pour l'instant, mais je lirais probablement d'autres livres de cet auteur. Je retiens donc "Le 5ème règne" !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai lu le tome 3 et maintenant j'ai "Entropia"
Répondre
B
<br /> <br /> Tu es donc pas mal avancée Laure ;) Bonne lecture avec "Entropia" !<br /> <br /> <br /> <br />
L
La suite est pas mal non plus mais j'aime pas trop les sagas à rallonge. Bon continuation avec cette série.
Répondre
B
<br /> <br /> Tant mieux si la suite est pas mal, parce que je vais la lire bientôt ! Les séries un peu longues ne me gènent pas tant que les tomes ne se ressemblent pas trop. Il<br /> me faut de l'évolution. Et apparemment c'est le cas pour cette série donc j'ai hâte. Tu en es à quel tome Laure ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
de rien ;)<br /> il y en aura 7 !<br /> coupé en trois parties :<br /> Le premier Cycle (les 3 premiers)<br /> Le deuxième cycle (Les 3 d'après)<br /> et le dernier tome pour conclure ^^<br /> <br /> d'ailleurs, sur mon billet du Quatrième, il y a une lettre écrite par Chattam, que j'ai retranscrite, je t'invite à la lire, c'est une idée excellente qu'il a eu ! (il n'y a pas de Spoiler dedans<br /> :) )
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour cette info !! D'excellents moments lecture en perspective alors !!!! :D<br /> <br /> <br /> Tu as lu d'autres romans de Chattam sinon pimousse4783 ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
coucou ! à mon tour de venir te voir ;)<br /> j'ai totalement adoré cette série, et tu as pu le constaté, j'ai déjà tout dévoré et j'attends avec impatience la suite.<br /> j'avais été captivé par ce premier tome. Et tu verras, la suite est de plus en plus sombre, c'est tout le génie Chattam qui rentre en jeux.<br /> <br /> pour les influences Harry Potter, en faite, lorsqu'il a commencé à l'écrire, Harry Potter n'était pas encore connu, je crois même qu'il a commencé à visualisé l'alliance des trois avant la sortie<br /> du premier. Par contre, il venait de lire Le seigneurs des anneaux ;)<br /> j’espère que la suite te plaira tout autant !
Répondre
B
<br /> <br /> Hum hum, de plus en plus sombre... ça me dit bien !!! :D J'ai le deuxième tome chez moi (ouiii déjà :D) je pense donc le lire très vite. Ton commentaire me donne<br /> encore plus envie de le lire !!!<br /> <br /> <br /> Pour Harry Potter, la ressemblance est étonnante, mais il a p-e eu la même vision que J.K. Rowling ;) Pour Le Seigneur des Anneaux, ça se voit, il faut dire que<br /> c'est une magnifique source d'inspiration ! Un grand merci à toi pimousse4783 pour ces précisions !!!!<br /> <br /> <br /> Sais-tu combien il y a de tomes pour cette série ?<br /> <br /> <br /> <br />