Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 17:09
Nouvelle critique, pour un nouveau livre.

Encore une fois, j'aime lire les livres qui ont fait l'objet d'adaptation cinématographique. Pour une fois je n'ai pas cherché à voir le film.
Il m'est donc tout à fait impossible de faire un comparatif. La bande annonce montre cependant que les acteurs choisis pour interpréter les personnages ont très bien été castés et ressemblent physiquement aux personnages du livre.

En ce qui concerne le livre lui-même, tout ce que je peux dire, c'est que les personnages ont des personnalités très attachantes et qu'il est difficile de passer outre leurs soucis.
Le livre n'est pas très long, mais il n'en fallait pas plus pour nous montrer la vie passionnante d'une fillette de 12 ans surdouée qui décide de se suicider le jour de son anniversaire et d'une concierge qui n'est pas ce qu'elle semble paraître.

Malheureusement, j'ai trouvé que l'auteur étalait beaucoup trop sa culture personnelle, même pour montrer que les deux protagonistes sont surdouées. On ne se reconnait pas forcément dans les allusions historiques et culturelles que l'auteure veut nous faire passer.
La manière dont le livre fonctionne est assez déroutant au départ. Paloma et Renée s'exprime toutes les deux à la première personne et il n'est pas évident pour le lecteur de s'y retrouver.

Pour terminer, je peux également ajouter que la fin pour l'un des deux personnages est prévisible, maintenant je vous laisse deviner lequel et pour cela, il n'y a qu'une chose à faire : lire le livre. Malgé les quelques points négatifs, le roman n'est pas mauvais et je le répète, il est très facile de s'attacher aux personnages.

Alors bonne lecture et à vos commentaires !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Moi aussi, j'ai beaucoup aimé. J'ai mis un lien vers ton article afi de confronter différentes critiques.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci, car c'est toujours très intéressant d'avoir plusieurs opinions sur un livre ou un film... Je vais de ce pas voir ce lien !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> L'élégance du hérisson est un livre atypique, qui va à l'encontre de certains clichés. Dommage qu'on devine l'échéance du roman un peu rapidement...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Peut-être ma prochaine lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre