Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 22:50

lelue.jpg

Après avoir lu Le passeur de Lois Lowry, et l'avoir hautement apprécié, j'avais hâte de connaître la suite. En effet, j'ai appris (bien qu'il faille chercher) que Le passeur était le premier tome d'une trilogie.

 

Je commence donc L'élue de Lois Lowry avec envie. Première petite déception, ce tome ne reprend absolument pas les personnages ni le monde du tome Le passeur. L'histoire de L'élue se déroule dans un monde où la violence est monnaie courante. On élimine ainsi les faibles (malades, infirmes, ...) les emmenant au "Champ" , les femmes n'ont pas le droit ni de lire ni d'écrire et les hommes sont présents pour la chasse. Un monde qui ressemble fort à notre monde dans une époque lointaine (quoique...). Kira (l'élue), ayant une jambe affaiblie, ne doit son salut qu'à  son extraordinaire don pour la borderie. Elle a été épargnée parce qu'elle a été choisi pour restaurer et acherver la Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple...

 

Malgré une histoire qui ne me plait pas trop, je me lance rapidement dans la lecture...Et je trouve, malheureusement pour moi, une histoire qui peine à démarrer avec des répétitions à foison (j'ai horreur de ça ! Le lecteur a quand même une mémoire non ? ) Les personnages ne sont pas antipathiques, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher. Après un début très très laborieux (j'ai lutté pour ne pas abandonner), l'autre moitié du livre est un peu plus intéressante, même si très lente pour révéler les intrigues ! En effet je n'ai tenu que pour savoir ce qu'il se cachait derrière la restauration de cette fameuse Robe... Certains évènements et nouveaux personnages rendent l'histoire plus étoffée et plus intriguante. Quelques réponses sont données à la fin mais elles ne me satisfont pas du tout. Par contre bonne nouvelle, la suite : Messager, reprend un personnage qu'on avait découvert dans L'élue ! Le lecteur va peut être avoir de plus amples explications ! Car, de nouveau malheureusement, dans L'élue on s'attend aux quelques  révélations qui se voulaient surprenantes...

 

Bref, j'ai été très déçue par cette suite. Elle n'apporte aucun nouvel élément, elle se calque sur la trame du tome Le passeur : un enfant est "l'élu", il tient entre ses mains l'histoire de son peuple et il fait tout pour l'entretenir. A part ça d'ailleurs, on peut se poser la question sur la légitimité et la nécessité de cette suite...Un seul mot ? Bof.

 

V.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Juste pour te signaler que l'Élue est la suite du Passeur, et non pas du Passage ;)
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour l'info. Mais j'avais du déjà corriger ça car je n'ai pas retrouvé cette faute ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Cette histoire m'a beaucoup plu ! C'est juste ce qu'il me fallait :)<br /> <br /> Kira est vraiment une petite fille très attachante et pleine de ressource... J'adorerais la rencontrer pour de vrai ! Sans compter que son histoire à beau être très triste, on prend beaucoup de<br /> plaisir à la suivre dans ses aventures !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Contrairement à toi j'ai trouvé L'élue décevant... mais le tome 3 Messager rattrappe l'histoire et on comprend mieux certaines choses. Mais pour moi la vraie révélation restera<br /> Le passeur !!!<br /> <br /> <br /> <br />