Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 17:59

la_fille_de_papier.jpegL'histoire de La fille de papier raconte l'étrange rencontre entre Tom, célèbre écrivain, et Billie, une héroïne de son roman. Billie doit aider Tom à recommencer à écrire (celui-ci ayant complètement arrêté depuis une rupture sentimentale). En effet, dès que Tom écrira la suite de l'histoire de Billie, celle-ci pourra retourner dans son monde : le "monde imaginaire".
Cette part de fantastique dans un roman plutôt encré dans le réel m'a tout de suite plu et je me suis glissée sans problème dans l'histoire. Contrairement à un autre roman de Guillaume Musso : Que serais-je sans toi ? où j'ai eu beaucoup de mal à "rentrer dans l'histoire".

J'ai beaucoup aimé La fille de papier, et ce pour plusieurs raisons. On retrouve quelques personnages de son précédent roman (Que serais-je sans toi?) via des petites anecdotes et c'est très plaisant. Il faudra me dire si c'est la première fois qu'il fait ça dans un livre! (comme je n'en ai lu que deux, je ne peux pas comparer...). Ensuite une autre histoire, ancrée dans le passé, vient s'immicer dans le présent pour nous aider à mieux cerner la psychologie du trio d'amis inséparables. C'est une hisoire totalement parallèle mais qui a tout son sens.
Cela ne les rend que plus attachants à nos yeux. Enfin on détecte sans problème la plume de Guillaume Musso avec ses descriptions des sentiments toujours justes et ses citations révélatrices en début de chapitre. Impossible aussi de ne pas faire le parallèle entre Tom et Guillaume Musso, qui donne une autre dimension à La fille de papier.

Pour résumer, l'histoire est prenante, le style fluide, on n'a pas envie se s'arrêter et surtout on veut savoir comment cela se finit !

 

V.

 

Retrouvez sur belecteur d'autres avis sur les livres de Guillaume Musso : Parce que je t'aime et Que serais-je sans toi ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je viens de finir La fille de papier il y a à peine 3 minutes et je peux affirmer que c'est (en tout cas pour moi) le meilleur des livres de Musso. Il a changé d'univers avec ce livre comparé<br /> aux<br /> autres et j'adore ça ! Je pense que ça doit être la première histoire qui finit bien. Je me suis beaucoup attachée aux personnages notamment à Tom et à BillieLilly. Cela ma vraiment fait plaisir<br /> de<br /> les voir heureux durant leur "périple" mais j'ai versé quelques larmes lorsque que Billie est repartie dans le monde de la fiction pour enfin redevenir heureuse pour Tom et Lilly. Voilà, c'était<br /> ce<br /> que j'avais à dire.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et comme tu as bien fait de le dire Justine ! Tu as très bien décrit ce roman, j'ai eu les mêmes sensations que toi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce livre est vraiment sympa, un des meilleurs de Musso je pense :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Dans ceux que j'ai lu, c'est lui que j'ai préféré :D<br /> <br /> <br /> <br />