Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 12:23

 

51gdFloCoKL.jpgMetronome, un livre au nom bien étrange et encore plus étrange de voir celui qui l'a écrit : Lorant Deutsch, l'un de nos petits acteurs français. Cela ne m'a pourtant pas arrêté, surtout quand j'ai su que l'un de mes amis l'avait dans sa bibliothèque. Ni une ni deux, je lui ai demandé de me le prêter et l'ai lu en vitesse, histoire de ne pas lui rendre avec trop de retard !

 

Pour l'histoire, c'est très simple, comme il l'écrit lui-même dans sa préface, son livre parle de l'Histoire de France : des gaullois jusqu'à aujourd'hui.

Rien de très original me direz-vous, et bien si ! parce qu'il le fait à travers le nom des stations de métros parisiens.

Je ne vous en dit pas plus, car l'essentiel est là, tout ce que je peux ajouter, c'est de vous conseiller la version illustrée qui est encore plus intéressante, surtout pour les "non-connaisseurs" de notre chère capitale.

 

Petite critique : je n'irai pas par 4 chemins, j'ai adoré ce livre, car il m'a replongé dans l'Histoire de France, mais pas de manière scolaire. Son style d'écriture est vraiment fluide et malgré les nombreuses dates et évènements, je ne me suis jamais perdue au fil de l'histoire. J'ai également été impressionnée par la culture générale de l'auteur. Qui aurait pu imaginé que Lorant Deutsch, l'acteur du film Le ciel, les oiseaux et ta mère en connaissait si long sur Paris ? Il m'a littéralement bluffé ! Un conseil, lisez-le, vous ne pourrez qu'en apprendre davantage sur l'Histoire de France et épatez vos amis lors de vos prochaines parties de Trivial Poursuit...

 

à bientôt

 

Jo

Partager cet article
Repost0

commentaires