Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 12:00

hamlet.jpgDans la suite du livre Le procès de Franz Kafka, j’ai lu Hamlet de William Shakespeare. Sans rapport me direz-vous. Et bien non, le lien se trouve être l’écrivain Jasper Fforde qui dans Délivrez-moi ! m’avait donné envie d’en savoir plus sur Le procès. Pour Hamlet, la logique est un peu plus différente : je l’ai lu en prévision du tome 4 des aventures de Thursday Next intitulé tout simplement Sauvez Hamlet ! Voilà de quoi me donner envie de lire ce très célèbre classique ! Et si je peux améliorer ma culture générale, je ne me fais pas prier ;)

 

Petit résumé, pour ceux qui comme moi n’ont jamais lu Hamlet. Cette pièce est une histoire de vengeance. En effet, Hamlet veut tuer son oncle (et à la fois roi) pour venger son père que son frère a assassiné.

 

Il y avait fort longtemps (du temps du lycée, soit plus de 6 ans !) que je n’avais pas lu du théâtre. Un genre que pourtant j’apprécie beaucoup (pour en avoir joué dans ma jeunesse !). Et cette pièce de Shakespeare est une véritable merveille ! C’est une lecture vivante, je m’imaginais qu’on était en train de jouer la pièce devant moi. Et pour suivre les fans de cet auteur, Shakespeare a une plume exceptionnelle. Il tourne ses mots et ses phrases d’une telle manière que ça en devient presque poétique. Mais peut-être que cela me semble comme ça, car aujourd’hui on ne s’exprime plus de la même manière.... ce qui est étrange aussi car dans cette pièce il est question de vengeance, de complot et de mort… voilà pourquoi il est noté « Fin de la tragédie d’Hamlet » quand on fini la pièce. Je connaissais le pouvoir dramaturge de Shakespeare (pour en avoir entendu parler en cours), mais le lire a un tout autre pouvoir : on s’en rend compte !

 

J’ai appris aussi pendant que je lisais Hamlet que Le roi lion de Disney (oui mes références sont variées ^^) était basé sur l’histoire d’Hamlet. Et rien n’est plus vrai ! Je vois maintenant ce dessin animé (mon préféré) sous un jour nouveau !

 

J’ai énormément apprécié Hamlet de Shakespeare et je ne saurais que trop vous conseiller de le lire !

 

V.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ton avis donne réellement envie de découvrir ce livre! Mais je pense que le premier livre de Shakespeare que je lirai sera très certainement Roméo et Juliette, quand même.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci :D Et oui Roméo et Juliette, un classique de chez classique que je lirais bien un jour moi aussi ;) Tiens-moi au courant si tu le lis, j'aimerais avoir ton avis !<br /> <br /> <br /> <br />