Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 07:28

blanche-neige.jpgAprès Cendrillon et  La Belle au bois dormant de Charles Perrault, ainsi que La petite sirène de Hans Christian Anderson, me voici enfin de retour pour le challenge "La face cachée des Disney" de isallysun ! Qui d'ailleurs me permet aussi de participer au challenge de Calypso "Un mot, des titres" pour cette 12ème session avec le mot "blanc". On dit merci à Charles Perrault et son conte Blanche-Neige. Je n'ai pas pris la version des frères Grimm, tout simplement parce qu'elle n'était pas disponible à la bibliothèque.

 

Un rapide résumé pour ceux qui ne vivraient pas sur la même planète : "Ayant échappée au sort mortel organisé par sa cruelle belle-mère, la princesse Blanche-Neige trouve refuge auprès de 7 nains jusqu'au jour où quelqu'un frappe à la porte..."

 

Tout commence comme dans les Disney : la mère de Blanche-Neige meure et celle-ci se retrouve donc avec une belle-mère. Un jour, le miroir de la belle-mère dit que c'est Blanche-Neige la plus belle, la belle-mère ne le supporte pas. Elle va donc envoyé un chasseur tué sa bru.

 

Blanche-Neige est épargnée par le chasseur et s'enfuit dans les bois jusqu'à trouver la maison des 7 nains. Et c'est à partir de ce moment là que l'histoire commence à différer. Si vous ne voulez pas connaître la suite, arrêtez vous là. Pour les autres, il se trouve que la belle-mère apprend que Blanche-Neige est toujours en vie, grâce à son miroir. Et va tenter par 3 fois! de tuer Blanche-Neige avec divers déguisements.  La première fois elle se fit passer pour une commerçante. Elle entra doc dans la maison et passa un corset à Blanche-Neige en prenant bien soin de serrer plus que de raison. Blanche-Neige ne pouvant donc plus respirer tomba inanimée. Les sept nains en arrivant coupèrent les lacets et Blanche-Neige retrouva donc son souffle.

 

Ensuite la belle mère sachant son plan échoué (encore un coup du miroir!), revint à la charge sous forme de gitane. Blanche-Neige ayant pris un peu de jugeotte ne laissa pas entrer la vieille dame, mais celle-ci n'avait pas besoin d'entrer, puisqu'il suffisait qu'elle peigne Blanche-Neige avec un peigne empoisonné. Mais heureusement encore les héros les 7 nains sauvèrent encore une fois Blanche-Neige.

 

Enfin la belle-mère échaffauda le plan terrible de la pomme ! (bah oui enfin je l'attendais celui-là!) Et il faut dire que la belle-mère est une maligne puisqu'elle avait mis le poison dans une seule moitié de la pomme. De la sorte qu'elle convainquit Blanche-Neige qu'elle n'avait rien à craindre puisqu'elle même mangeait la pomme (bon le côté blanc pour elle et le rouge pour Blanche-Neige, mais quand même, c'est plutôt futé !).

 

Blanche-Neige sombra alors dans le sommeil. Un prince la découvrir alors dans son cercueil de verre et tomba amoureux. Et énorme différence avec les Disney, ce n'est pas un baiser qui réveille Blanche-Neige mais un simple serviteur qui ayant tribuché fit tombé le cercueil et alors "le morceau de pomme empoisonné s'envola de la gorge de Blanche-Neige". J'ai bien rit quand j'ai lu cette ligne !

 

La fin est encore mieux puisque la belle-mère n'ayant encore une fois pas réussie à être la plus belle, prépare une rose empoisonnée pour la mariée. Mais quand elle découvrit que la mariée était Blanche-Neige (elle ne le savait pas) : elle serra la rose motelle et mourrut de son propre poison ! Voilà une fin digne des contes de Perrault !

 

Bref, Blanche-Neige de Charles Perrault a beaucoup plus de retournements et d'actions que le Disney !

 

V.

 

Blanche-Neige entre dans le challenge "Un mot, des titres" pour la session 12 et dans la challenge et dans le challenge "La face cachée des Disney" de isallysun.

Challenge Un-mot-des-titres

challenge disney

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Melany 25/08/2015 16:08

Salut,
Ma fille vient de découvrir l’histoire de Blanche-Neige à l’école. Comme le récit est proposé sur cette appli pour enfants : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dve.badabim&hl=fr, la petite l’écoute régulièrement.

henry 03/01/2014 14:20

Il me semble bien que Blanche-Neige ne figure pas dans les contes de Perrault mais dans ceux des frères Grimm

Sayyadina 01/12/2012 12:50

J'ai lu pour le challenge ou devrais je dire pour les challenges car je fais aussi celui de "la face cachée ... " et "un mot, des titres", Blanche-Neige mais j'ai lu le conte des Grimm qui d'après
ta description se ressemble beaucoup mais je serais tentée de lire des contes de Perrault également

beL 03/12/2012 12:40



J'aurais bien aimé lire le conte de Grimm, mais pas possible... C'est bien ce conte qui compte (oh le jeu de mot ^^) pour deux challenges ! J'irais voir ton avis sur celui des Grimm !