Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 07:29

laBelleEtLaBete.jpgAprès Cendrillon et  La Belle au bois dormant,  Blanche-Neige de Charles Perrault, ainsi que La petite sirène de Hans Christian Anderson , me voici de nouveau de retour pour le challenge "La face cachée des Disney" de isallysun !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, voici un rapide résumé : "Pour une rose cueillie dans son jardin, la Bête garde la Belle prisonnière. Faudra-t-il mourir sous les griffes du monstre ? Ou l'amour et la magie feront-ils des miracles ?"

 

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'aime beaucoup le dessin animé de Disney sur La Belle et la Bête alors j'espérai que le conte m'apporte autant de romantisme. Et bien ce fut le cas et je suis bien contente d'avoir lu le conte original.

 

Dans cette version originale, Belle, n'est pas fille unique mais a trois frères (gentils) et deux soeurs (vraiment ignobles et vénales). Un jour le père perdit sa fortune et en allant chercher de quoi nourrir sa famille, tomba sur un chateau en se perdant. Il était très fatigué alors il  mangea et dormit dans ce chateau. En repartant, pendant qu'il cueillait une rose pour Belle, la Bête fit son apparition et lui dit qu'il avait été bien gentil de lui offrit le gite et le couvert. La Bête lui offrit un marché : le père pouvait repartir si une de ses filles venait volontairement à lui, ou alors s'il se représentait lui-même dans trois mois pour le tuer. Cette partie ressemble relativement au Disney.

 

Ensuite, pour abréger, la Belle se sacrifia et vécu un moment avec la Bête, qui ne voulait pas du tout la tuer. Elle vit donc la grande bibliothèque (grand moment du Disney !). La Bête par contre ici, ne fait son apparition qu'une fois par jour : au diner où il demandait à la Belle si elle ne voulait pas l'épouser... Bien que la Belle ne soit pas malheureusement, elle se demanda comment allait son père. La Bête lui offrit alors un miroir magique qui lui permettrait de rester en lien et autorisa la Belle à partir une semaine.

 

La Belle vit donc ses soeurs qui n'étaient pas du tout heureuses avec leurs maris respectifs. Elle en voulait toujours à la Belle alors l'obligèrent à rester une semaine de plus. La Bête fut alors très malheureuse... et la Belle sentit son absence comme douloureuse. Elle décida de rentrer au chateau. c'est alors qu'elle crut que la Bête était morte de chagrin... Comprenant alors qu'elle l'aimait, la Bête devient un magnifique homme "avec de l'esprit". Il se marièrent, mais les soeurs, toujours plus détestables étaient encore jalouse. c'est alors qu'une fée le transforma en statue jusqu'à ce qu'elles soient enfin gentilles (c'est résumé, mais c'est l'idée). L'histoire ne dit pas ce qu'elles devinrent et si elles ont réussi à retrouver allure humaine...

 

Bref, l'histoire originale de La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont est une belle histoire où le romantisme est présent. Mais je suis bien contente que Disney ait supprimé ses soeurs, car on ne comprend pas pourquoi elles sont si méchantes !

 

V.

 

La Belle et la Bête entre dans le challenge "La face cachée des Disney" de isallysun. Etant mon cinquième conte La Belle et la Bête clôt en beauté ce challenge !

challenge disney

Partager cet article

Repost 0

commentaires